Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bien être

Voyage Économique : 10 Destinations Incontournables pour Petits Budgets

Advertisment

Voyager à petit budget: 10 destinations idéales

«Comment puis-je économiser en voyage ou voyager à petit budget?» Voilà une question qui m’est souvent posée, ici et lorsque je rencontre des voyageurs en personne. La réponse n’est pas toujours simple à trouver, car il s’agit d’une combinaison de facteurs, mais la destination choisie joue un grand rôle dans la réduction du budget consacré à vos prochaines vacances.

Meilleures destinations pour voyager à petit budget

1. Maroc

Où aller au Maroc ? - 6 villes incontournables à visiter

Advertisement

Aaah, le Maroc! L’architecture arabo-andalouse, le couscous, les souks bruyants, le Sahara, le thé à la menthe, les dédales labyrinthiques des médinas… Le Maroc est une destination envoûtante où il y a mille et une choses à voir et à faire. L’avantage, c’est que c’est une destination parfaite pour voyager à petit budget. Il est facile de se déplacer à travers le pays en bus, en train ou en taxi en couvrant de grandes distances pour de petits montants. La bouffe de rue ou les repas au restaurant sont très bon marché, et les riads, les maisons d’hôtes traditionnelles, le sont aussi, offrant des havres de paix absolument sublimes à la fin d’une longue journée passée à explorer. Les frais d’entrée dans les musées et les monuments sont très abordables, et même les objets qui garnissent les souks ont des prix plus qu’attrayants – à condition de marchander, une façon formidable d’entrer en conversation avec les Marocains.

2. Nicaragua

Cathedral Of Granada Nicaragua Stock Photo - Download Image Now - Nicaragua, Granada - Nicaragua, Cathedral - iStock

Pas étonnant qu’un voyage au Nicaragua soit de plus en plus populaire chez les backpackers. C’est une destination à conseiller pour les voyageurs moins expérimentés, tant pour sa convivialité que pour ses prix. Les transports y sont faciles et efficaces (oui, oui, efficaces), et le coût de la vie y est vraiment bas. Facile de trouver une auberge bien entretenue à bon prix et un repas consistant pour quelques dollars. En plus, si vous le vouliez, vous pourriez simplement errer de ville en ville et passer un excellent voyage. À travers Granada, la ville arc-en-ciel, et la ville d’expats de San Juan del Sur, un jus de melon à la main et une baignade dans le Pacifique, difficile de trouver le temps long dans ce pays au rythme lent et tranquille. Si j’étais une géante, je m’installerais un hamac entre les deux volcans de l’île d’Ometepe et j’y passerais au moins une saison!

3. Budapest, Hongrie

Budapest (Hongrie)

Budapest est la capitale de la Hongrie, pays membre de l’Union européenne situé en Europe de l’Est. En plus d’être magnifique, particulièrement de nuit, le coût de la vie y est plutôt bas. Il est facile de s’y nourrir pour quelques forints, comme avec la célèbre goulasch, et de profiter d’une bonne bière pas chère au bar Szimpla, un ancien immeuble réaménagé et décoré d’objets venant de marchés aux puces. Vous pouvez vous loger en auberge de jeunesse à partir de 8 à 10 $ CA par nuit! Certains musées ne coûtent que 5-6 $ CA pour l’entrée. Il est très aisé de s’y rendre avec des compagnies aériennes à petit budget depuis l’Europe ou même de l’inclure lors d’un voyage en Europe pour nos amis québécois. De plus, Budapest est le lieu de l’un des plus gros festivals européens, le « Sziget Festival ». Le Pont des chaînes, le Bastion des pêcheurs, le château de Buda ou encore la Place des héros et le Parlement ne sont que quelques-unes des richesses architecturales de cette capitale abordable.

4. Népal

10 Architectural Treasures to Visit in Nepal | Architectural Digest

Il y a quelques destinations dans le monde qui laissent une marque indélébile dans le cœur. Le Népal en est une. C’est un des pays les plus bon marché que nous avons visités et parmi ceux qui sont les plus adaptés au voyage en mode routard. Avec un budget de 50 € par jour pour deux personnes incluant l’hébergement, les repas, le transport et les activités sans trop se priver, nous en avons eu plein les yeux et plein le cœur.

C’est principalement les circuits de trekking de renommée internationale à travers la chaîne de l’Himalaya, le « toit du monde », qui attirent la plupart des visiteurs. Nous avons marché pendant des semaines à travers des paysages montagneux à couper le souffle (littéralement), accompagnés de villageois, de sherpas, de pèlerins, de moines, et d’autres randonneurs en quête de quelque chose de plus grand. C’est un défi physique, une aventure humaine et un cheminement spirituel qui nous a fait grandir.

Mais il n’y a pas que le trekking au Népal. C’est un pays de légendes et de folklore. Les places médiévales, les temples, les monastères et les stupas racontent des histoires de divinités qui s’incarnent en animaux, de monstrueuses créatures comme le Yéti qui veillent sur les montagnes, et d’histoires grandioses de royautés. Beauté naturelle, terre d’aventure, mysticisme et richesse culturelle, comme destination à petit budget, on peut difficilement faire mieux.

5. Pérou

9 choses pour lesquelles le Pérou est reconnu - Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique

Voyager à petit budget, ce n’est pas qu’une question du niveau de vie du pays choisi! La distance par rapport à son pays de départ (et donc le prix du billet d’avion) ou encore la façon d’y voyager sont des facteurs tout aussi importants à prendre en compte.

Ces considérations mises à part, plusieurs destinations petit budget me viennent en tête et, comme souvent, c’est vers l’Amérique latine que s’envolent mes rêveries… et encore et toujours, au Pérou! Amoureuse de ces continents latins, c’est au Pérou que nous avons, tous voyages cumulés, passé le plus de temps.

Tant de raisons à cela: on y mange très (très) bien, la météo est tellement variée selon les régions qu’on trouve toujours un endroit où il fait bon (entre la côte, le désert, les Andes et la forêt amazonienne, il y a de quoi faire!), tout est coloré, la musique donne aux paysages des airs de vacances, les gens sont souriants… et, bien sûr, il y a tant de merveilles archéologiques à visiter qu’une vie n’y suffirait pas.

Et puis, aussi, c’est une destination petit budget! Très facile de s’y déplacer en bus (avec des standards de confort pour tous les goûts et toutes les bourses), très facile de se nourrir pas cher (souvenirs de ceviche les pieds dans le sable) et il existe des hébergements à de bons prix.

6. Vietnam

Vietnam awaits you with wonders

Advertisment

Le Vietnam est la destination idéale pour voyager sans se ruiner. Il regorge de trésors naturels et de merveilles de la nature qui procureront un dépaysement total. Jungle, rizières à perte de vue, plages paradisiaques, sans parler de sa cuisine savoureuse, le Vietnam est un pays à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Sur place, le coût de la vie est bas, quasiment 2 à 3 fois moins cher qu’en France. Il est très facile de trouver des hébergements bon marché, parfois à 10 euros la nuit. Pour des hébergements plus chics, il faudra compter une petite trentaine d’euros. On y mange pour moins de 3 euros par repas et par personne. D’ailleurs, le meilleur repas que l’on a mangé jusqu’à présent c’était au Vietnam dans un petit boui-boui. On nous a servi un festin pour… 3 dollars pour 2 personnes! Le transport est également bon marché, qu’il s’agisse des taxis, taxis-motos ou des transports en commun. Ce qui coûte le plus cher lorsque l’on voyage au Vietnam, ce sont les excursions comme dormir sur la baie d’Ha Long ou faire la visite du delta du Mékong. Le Vietnam reste à ce jour notre pays d’Asie du Sud-Est favori, nous y sommes beaucoup attachés. Nous prévoyons d’ailleurs y retourner dans quelques mois!

7. Bolivie

Bolivie : Que visiter en Bolivie ?

J’ai été deux fois en Bolivie. Ma première fois a été en juin 2014, un séjour de dix jours, et ma seconde fois, en mai 2016 pendant deux semaines. La Bolivie est parmi les pays les moins chers d’Amérique du Sud. C’est quelques euros en moins pour l’hébergement par rapport au Pérou, en moyenne 6-8 euros pour un lit en dortoir, ou moins de 15 euros pour une chambre basique pour deux personnes. Si vous aimez la nourriture de rue, vous pouvez en avoir pour deux euros. Rajoutez quelques euros pour un menu du jour ou repas classique (riz, frites, pâtes avec du poulet). Pour les déplacements, vous en avez pour entre dix et quinze euros pour les longues distances (La Paz – Santa Cruz ou La Paz – Sucre, par exemple).

Pour les excursions, certaines sont assez chères. Par exemple, descendre la route de la mort en vélo (environ 50 euros) ou gravir une montagne à 6000 mètres (ça peut aller jusqu’à quelques centaines d’euros pour plusieurs jours). Par contre, pour des activités basiques telles que des randonnées locales, une visite de la mine de Potosí, de la randonnée aux environs de Sucre, vous en avez pour moins de 15 euros par journée (ça comprend le logement et la nourriture). Pour l’attraction phare de la Bolivie, le Salar d’Uyuni et le sud Lipez, cela vous reviendra à un peu moins de 20 euros la journée avec un guide espagnol. Avec un groupe de 3-4 personnes, vous pouvez obtenir de très bons prix, mais attention à la qualité du service. Le meilleur moyen d’obtenir les prix les plus bas est de se rendre sur place pour réserver votre bus, votre excursion, etc. Il est toujours possible d’avoir un prix plus bas, mais vous allez avoir droit à moins de confort, moins de sécurité et à une qualité de service plus basse.

8. Laos

Laos gezi rehberi

Le Laos n’est clairement pas la première destination qui vient en tête aux voyageurs quand ils envisagent de faire un voyage en Asie du Sud-Est. Coincé entre ses populaires voisins, la Thaïlande et le Vietnam, il est surtout à l’itinéraire de ceux qui parcourent la région sur quelques mois.  C’est de cette manière que j’ai découvert ce petit pays qui au final fut l’une de mes plus belles découvertes.

Bien qu’il ne jouisse pas d’un accès à la mer, la richesse de ce pays se trouve dans autre chose. Une nature généreuse représentée par des forêts et des montagnes qui sont traversées par l’impressionnant fleuve Mékong qui parcourt le pays du Nord au Sud. Au Laos, le rythme est lent. Les gens sont d’une simplicité et d’une gentillesse qui marque le voyageur.

9. Colombie

Les plus belles photos de Colombie - Terra Colombia

Je suis arrivé en Colombie en sachant que le coût de la vie là-bas serait moindre qu’au Costa Rica, par exemple. Bon, on y dépense quand même plus que dans les pays d’Asie du Sud-Est, mais n’empêche que si on se donne la peine de se renseigner, les prix colombiens restent abordables pour beaucoup de trucs. Surtout si on les compare à ceux d’autres pays du continent, comme l’Argentine, l’Uruguay ou le Chili. Important : en septembre 2015, les citoyens canadiens devaient payer des frais de 160 000 pesos pour entrer dans le pays. Voici des exemples de prix à la même période.

  • La compagnie aérienne à rabais VivaColombia! permet de se déplacer à bas prix en Colombie, mais aussi vers quelques destinations internationales, comme l’Équateur, les États-Unis et le Panamá;
  • Bus Medellín — Bogotá : 56 000 pesos;
  • Ticket de métro à Medellín : 2000 pesos chaque trajet (sans carte);
  • Repas du jour dans un restaurant « typique » : 5000 – 8000 pesos, mais généralement autour de 6000;
  • Bière dans un bar : 2200 pesos et plus;
  • Une nuit dans un lit en dortoir d’auberge : 26 000 – 34 000 pesos en moyenne, déjeuner inclus (Bogotá) ;
  • Museo Botero : entrée gratuite;
  • Museo de Oro : 3000 pesos;
  • Téléphérique pour le cerro de Monserrate : 17 000 pesos;
  • Bogota’s Graffiti & Street Art Tour : gratuit, mais avec pourboire;
  • Cathédrale de sel de Zipaquirá : 34 000 pesos en tout (transport et entrée), en mode indépendant;

Sans être comparable aux pays d’Asie du Sud-Est, côté budget, la Colombie constitue malgré tout une destination d’Amérique latine plus abordable qu’on peut l’imaginer.

10. Inde

Top 18 des lieux d'intérêt en Inde en 2024 | Tourlane

Si vous avez un petit budget, je vous conseille de voyager en Inde. L’Inde est probablement le pays le moins cher du monde, donc vous pourrez voyager des mois en dépensant très peu d’argent. C’est parfait, car c’est un pays immense où il y a tellement à découvrir.

L’Inde n’est pas seulement une destination pas chère, c’est aussi un pays absolument fascinant. S’il y a quelque chose que je peux vous garantir, c’est que vous serez complètement dépaysé! Que vous voyagiez dans les montagnes du Nord, au Rajasthan, à l’Est ou dans le Sud, ou que vous exploriez les plages de Goa, un voyage en Inde, est un voyage qui ne laisse pas indemne. Plongez-vous dans la culture, observez les saris colorés, goûtez à la nourriture épicée, bref, laissez-vous happer par le pays. Vous pourrez y vivre des expériences incroyables et uniques qu’on ne peut vivre qu’en Inde.

Côté budget, vous pourrez trouver partout une chambre d’hôtel pour moins de cinq euros et vous pourrez manger un bon plat pour environ un euro. Pour les transports en bus ou en train, c’est environ un euro pour 100 kilomètres. Quant aux visites, même si elles sont 10 à 30 fois plus chères pour les étrangers que pour les Indiens, ça reste des prix raisonnables. La visite la plus chère d’Inde est sans doute le Taj Mahal, mais ne quittez pas l’Inde sans l’avoir vu! C’est une des sept merveilles du Monde et un des plus beaux sites que j’ai vus de ma vie. Bon voyage!

Advertisment

Related Articles

Back to top button