Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Astuces Maison

Une maison sans mouches en un clin d’œil : Adoptez cette plante dès aujourd’hui !

Ils sont pleins d’huiles essentielles et sont utilisés pour leurs propriétés répulsives, mais sont-ils vraiment efficaces dans le jardin ?

Advertisment

La moustique nous détecte grâce à son sens de l’odorat à distance. Elle perçoit d’abord le dioxyde de carbone que nous expirons en respirant ou en transpirant, puis les odeurs corporelles, celles de la respiration et certains hormones. En perturbant cet odorat formidable, nous pourrions rester inaperçus… C’est l’objectif des produits répulsifs à base d’huiles essentielles de plantes.

Quelles plantes contre les moustiques ?

La plus connue est la citronnelle (Cymbopogon citratus), une herbe utilisée dans la cuisine asiatique, dont le parfum citronné se retrouve dans la verveine citronnée (Aloysia triphylla). La mélisse (Melissa officinalis) est plus facile à cultiver ici car elle est résistante au froid. Barricadez votre maison ou votre balcon avec ces plantes en guise de défense !

Le géranium rosat (Pelargonium graveolens) prospère dans les jardinières au soleil, et le basilic trouve sa place sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Plantez la menthe à l’ombre, et la lavande, le thym et le romarin autour de la terrasse. Cependant, notez que l’odeur ne se manifeste que si vous froissez le feuillage et le répandez ensuite. Vous devrez les froisser beaucoup et toute la nuit pour dissuader les moustiques assoiffés de sang ! Un moustiquaire est probablement plus sûr, mais vous aurez tout de même un jardin parfumé et des plantes utiles en cuisine, pour les tisanes et les pots-pourris.

 Autres plantes répulsives

Éliminez les fruits excédentaires si nécessaire. Récoltez les tomates cerises, les fraises et les salades. Paillez les contenants avec du foin, de la paille, des BRF… Videz les soucoupes sous les pots pour éviter la multiplication des larves de moustiques. Fertilisez les plantes à fleurs tous les 14 jours. Fertilisez les framboises et les groseilles. Vérifiez la santé des arbres fruitiers nains.

Advertisment

mouches

Advertisement

Parfums forts : trois plantes pour toutes les situations

1. La menthe poivrée polyvalente est très aromatique. Écrasez les feuilles pour en extraire tout le jus et frottez-le sur les piqûres.
2. La citronnelle de Madagascar doit être cultivée en pots pour être protégée en hiver. Arrosez régulièrement en été.
3. Le pélargonium ‘Mosquitaway’, très florifère, a des feuilles parfumées : un bouquet est efficace contre les moustiques !

Trois astuces pour des plantes au top
 Banane protectrice

Enterrez une peau de banane coupée en petits morceaux au pied de vos plantes pour utiliser les propriétés enzymatiques et antifongiques de la peau de ce fruit.

 Arrosages vitaminés

mouches

Arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson refroidie (de préférence non salée) pour leur donner un coup de pouce en vitamines et minéraux qui les aidera à croître et à rester vertes.

 Éviter les pucerons

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive sur la terre de vos plantes pour repousser les pucerons et permettre à vos plantes de bien prospérer.

Advertisment

Related Articles

Back to top button