Réveillez la beauté de votre terrasse : 15 inspirations estivales
Les journées s'allongent et on a envie de passer plus de temps à l'extérieur. Voici 14 superbes idées pour embellir votre jardin pour la saison chaude.
Avec le beau temps, c’est enfin le moment de passer du temps dans le jardin. Les rayons du soleil invitent à la détente. Mais avant de se détendre, il est temps de prendre son carnet de notes et de planifier les projets de jardin à réaliser.
Car quoi de mieux que de passer les week-ends ensoleillés à être créatif dans son propre coin de nature et transformer son jardin en paradis?
1. Mini-fontaine
Avec deux pots de fleurs, vous pouvez créer une fontaine apaisante. Placez une pompe à eau électrique dans le pot le plus grand et posez un seau en plastique dessus, qui servira de support pour le pot plus petit. Assurez-vous qu’il y ait un trou dans le seau et dans le pot plus petit pour faire passer le tuyau de la pompe. Il ne reste plus qu’à remplir la fontaine de pierres de rivière décoratives.Une fontaine est un excellent moyen de se rafraîchir en été.
2. Foyer extérieur
Les blocs de coffrage en béton sont polyvalents dans le jardin. Un foyer extérieur, qui invite à des soirées conviviales pendant les douces soirées d’été, est cependant un point fort particulier. Commencez par creuser une dépression dans le sol pour ne pas avoir à construire un mur trop haut.
3. Spirale d’herbes aromatiques
Depuis quelques années, la spirale d’herbes aromatiques est très populaire dans les jardins allemands. En plus d’être esthétique, elle permet aux herbes culinaires de prospérer mieux que n’importe où ailleurs.
4. Autel de fleurs
Mettez en scène vos plantes succulentes sur la terrasse ensoleillée. Avec des planches et des parpaings, vous pouvez rapidement créer un support présentable. Vous pouvez également utiliser de vieux meubles, des roues de chariot ou des valises comme base élégante. Le style vintage est également à la mode dans le jardin.
5. Colonnes de pierres
De manière non conventionnelle, ces colonnes décoratives en treillis métallique accueillent des pierres de rivière qui tombent en désordre. Il est particulièrement efficace de former des tours de différentes hauteurs et largeurs à partir des treillis métalliques, puis de les regrouper.
6. Candélabre de fleurs
Du vieux au neuf : Cette suspension de fleurs a été fabriquée à partir d’un lustre désaffecté. Avec de la colle forte, de petits pots en terre cuite sont fixés à chaque bras. Une laque brillante souligne le caractère exceptionnel de cette pièce unique.
7. Balancelle en palette
Le confort et la détente ne doivent pas être négligés dans le jardin. Pour ceux qui ont un grand arbre, cette immense balancelle suspendue les rapprochera un peu plus du paradis sur terre.
8. Jardin vertical en palette
Pour les petits jardins, cette idée de palette est idéale : recouvre le fond et les côtés de la palette avec une bâche solide et étanche. Ensuite, remplis la palette de terre et plante presque toutes les fleurs que tu veux. Incline le bac contre un mur pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler facilement.
9. Carré potager surélevé
Pour ceux qui cultivent leurs propres légumes et salades, un carré potager surélevé est une excellente option. Les plantes apprécient la chaleur supplémentaire du sol, tandis que les jardiniers amateurs apprécient moins les nuisibles et les récoltes qui ménagent le dos. Pour ce modèle simple, un bac à plantes a été fixé sur deux tréteaux pliants. Le montage ne prend pas plus d’une demi-heure.
10. Mur en ruines
Transformez votre jardin en une forêt enchantée en construisant un mur en pierres de champs avec un aspect de ruines dans un endroit isolé. Connectez les pierres de champs avec le moins de mortier possible pour donner à la ruine un aspect authentique. C’est de la romance pure et un projet formidable pour les maçons expérimentés !
11. Hôtel à insectes
En Allemagne, il y a de moins en moins d’insectes. Pourtant, les insectes sont importants pour la pollinisation, la lutte contre les ravageurs et comme nourriture pour les oiseaux et les hérissons. Avec des restes de briques et de pierres différentes, vous pouvez créer un nouvel habitat pour les insectes dans votre jardin. Plantez des plantes bénéfiques aux abeilles comme le prunellier, le thym, le chèvrefeuille des haies ou la phacélie dans les parterres.
12. Grill en maçonnerie
Un barbecue solide en briques – cela fait battre le cœur de tout homme plus fort. Il est judicieux de prévoir immédiatement une surface de rangement. Ici, vous pouvez poser vos pinces à barbecue et la viande, protégeant ainsi le sac de charbon de la pluie.
13. Banc
Avez-vous un jardin en pente ou avec des ondulations du sol ? Profitez de cette particularité pour créer un coin salon à l’abri du vent.
14. Carré de paille
Une tendance de jardinage encore récente est la culture sur des ballots de paille. En fait, dans ce cas, on se passe parfois complètement de terre ; les plantes reçoivent leurs nutriments par le processus de décomposition de la paille ainsi que par l’ajout d’engrais. Lors de la décomposition de la paille, de la chaleur est générée, les ballots agissent comme un potager naturel, vous économisez le labourage du sol et même la plupart du désherbage.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez entreprendre beaucoup de choses pour votre jardin cet été. Certains projets sont plus complexes, d’autres peuvent être réalisés rapidement. À vos plans !