Au fil du temps, la graisse a tendance à s’accumuler au niveau du ventre. Un phénomène lié au vieillissement mais pas seulement…
Le ventre est l’une des parties du corps où la graisse se loge de manière préférentielle. Au-delà de l’aspect esthétique, l’accumulation de graisse au niveau abdominal (la graisse du ventre) est délétère pour la santé. Bien entendu, on ne parle pas de la graisse sous-cutanée localisée juste sous la peau mais de la graisse viscérale qui est stockée sous les muscles abdominaux. Un phénomène qui tend à s’accentuer avec l’âge pour plusieurs raisons comme nous l’explique le Dr Olivier Dupuy, chef du service d’endocrinologie et diabétologie de l’hôpital Paris Saint-Joseph.
Une force musculaire qui diminue
“Le ventre grossit par réduction des muscles de la paroi abdominale. Plus on prend de l’âge, plus la masse et la force musculaire diminuent. C’est ce que l’on appelle la sarcopénie“, explique le Dr Olivier Dupuy.
Une moins bonne hygiène de vie
“Le manque d’activité physique, conjuguée à une augmentation de l’apport calorique, favorise l’augmentation de la graisse viscérale“, prévient l’endocrinologue. Il est primordial d’adopter une alimentation variée et équilibrée.
Des changements hormonaux
la diminution des œstrogènes chez la femme et la diminution de la testostérone chez l’homme peuvent favoriser le stockage de graisse au niveau du ventre. “En réalité, la prise de poids à la ménopause est controversée, nuance le spécialiste. Plusieurs études ont démontré que ce n’est pas automatique et que c’est souvent corrélé à une baisse d’activité musculaire lors de cette période. Ce qui peut permettre de contre-balancer cette prise de poids, c’est l’activité physique. Les hommes ont quant à eux tendance à prendre du ventre parce qu’ils sont plus sédentaires et moins actifs, avec des apports caloriques inadaptés en regard de leur dépense énergétique.”
Un métabolisme qui ralentit
avec l’âge, l’organisme brûle naturellement moins de calories et la graisse a tendance à s’accumuler sur le ventre. “La prise de poids n’a pas forcément un très bon pronostic sur le plan de la longévité. D’où la nécessité de garder une bonne activité musculaire pour éviter que la graisse viscérale s’accumule au niveau du ventre et du foie mais aussi au niveau du cœur, du cerveau…“, insiste notre interlocuteur.
Stress Chronique
Le stress chronique, qui peut être plus fréquent chez les personnes plus âgées en raison de divers facteurs de vie, peut également contribuer à la prise de poids abdominale. Le cortisol, l’hormone du stress, peut favoriser le stockage des graisses autour de la taille.
Que faire ?
Pour limiter l’accumulation de graisse abdominale liée à l’âge voire la perdre lorsqu’elle est déjà installée, il convient de :
Maintenir une activité physique régulière : natation, vélo ou course à pied pour l’endurance, associé à des exercices de renforcement musculaire pour maintenir une bonne masse musculaire.
Adopter une alimentation variée et équilibrée riche en protéines, en fibres et acides gras essentiels. Les aliments riches en sucre, en sel et en gras sont à bannir. Il est préférable de miser sur des aliments bruts et de cuisiner soi-même.
Conserver un sommeil de qualité : la sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l’âge, et le sommeil lent profond qui permet au corps de récupérer s’amenuise. Il est donc primordial de veiller à conserver un sommeil de qualité pour réguler les hormones qui interviennent dans le contrôle de l’appétit.