Narcissique : tout savoir sur le trouble de la personnalité narcissique
Les personnes narcissiques se sentent supérieures aux autres et sont souvent détestés, car elles sont imbues de leur personne, égoïstes, sans empathie et condescendantes. Celui dont on parle le plus, potentiellement dangereux pour ses victimes, est le pervers narcissique.
Il existe différents profils de personnalités narcissiques. À quoi reconnait-on une personne narcissique ? Quelles sont les causes du narcissisme ? Comment agir face à un narcissique ? Explications dans cet article.
Qu’est-ce que le trouble de la personnalité narcissique ?
“Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d’être admiré et un manque d’empathie”, peut-on lire sur le site du Manuel MSD, la référence mondiale des informations médicales.
D’où vient le narcissisme ?
Le narcissisme vient du personnage grec Narcisse, qui tombe amoureux de sa propre image reflétée dans l’eau. Les narcissiques sont, par extension, des personnes qui s’aiment et s’admirent plus que de raison.
Le concept de narcissisme est entré dans la psychiatrie grâce à Sigmund Freud. Ce dernier distingue le narcissisme primaire du narcissisme secondaire.
Le narcissisme primaire est un stade infantile normal durant lequel l’enfant apprend à s’aimer en érotisant son propre corps. Le narcissisme secondaire est quant à lui pathologique. Il devient une perversion quand un adulte n’arrive pas à se détacher de lui-même pour s’investir avec les autres.
Un individu qui évolue normalement se détache de lui-même pour aller vers les autres, tout en gardant une part d’amour-propre.
Les symptômes du narcissisme
Selon le DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le trouble de la personnalité narcissique se manifeste par au moins 5 de ces symptômes (ils doivent apparaître au début de l’âge adulte) :
- Une survalorisation de ses capacités : le narcissique pense que ses compétences et ses accomplissements sont extraordinaires. De ce fait, il doit être considéré comme supérieur aux autres ;
- l’impression d’être unique : le narcissique se croit spécial et estime qu’il doit par conséquent ne communiquer qu’avec des personnes spéciales et haut-placées ;
- un besoin constant et excessif d’être aimé et admiré ;
- une obsession pour le pouvoir, le succès et la beauté ;
- un manque d’empathie : le narcissique ne voit que lui et ne peut donc pas s’intéresser aux besoins et aux sentiments des autres ;
- de l’arrogance et une attitude hautaine ;
- un besoin de manipuler les autres pour arriver à ses fins ;
- le sentiment que les autres l’envient ;
- le sentiment que tout lui est dû.
Les différents profils de personnalités narcissiques
Le psychologue américain Théodore Milton, un des spécialistes des troubles de la personnalité, a distingué plusieurs profils de personnalités narcissiques qui agissent différemment :
- Le narcissique manipulateur : il n’a aucun scrupule à se servir d’autrui pour obtenir ce qu’il veut ;
- le narcissique séducteur : il use de son charme irrésistible pour manipuler autrui. La séduction est physique, mais aussi intellectuelle. C’est le pervers narcissique ;
- le narcissique passif-agressif : il considère que les autres sont moins bien que lui et se plaint constamment de leur incompétence ;
- le narcissique élitiste : il aime le pouvoir, la domination et le manifeste par une attitude hautaine ;
- le narcissique fanatique : il voit grand et veut toujours plus que ce qu’il a, car il estime qu’il le mérite. C’est ce que l’on appelle « avoir la folie des grandeurs ».
Ces différents profils ont toutefois été discutés à plusieurs reprises par les spécialistes parce qu’une même personne narcissique peut afficher plusieurs profils en même temps. Ils ne seraient alors que des variantes d’un même trouble.
Certaines caractéristiques du trouble narcissique se retrouvent dans d’autres troubles de la personnalité. Il est difficile de poser une seule étiquette sur une personnalité, de par sa complexité.
Les personnes narcissiques pathologiques souffrent souvent d’autres troubles comme :
- La dépression (suite à un ou plusieurs échecs qu’elles n’ont pas supportés) ;
- l’anorexie mentale ;
- un trouble lié à l’abus de substances (la cocaïne par exemple) ;
- un trouble de la personnalité (borderline ou paranoïde).
Comment agir face à un narcissique ?
Deux écoles s’affrontent sur ce sujet : celle qui prône l’opposition et celle qui privilégie l’empathie. Ne craignez pas de déstabiliser un narcissique. Pour cela, voici les conseils à suivre.
S’opposer au narcissique
Les comportements narcissiques, s’ils se répètent, sont souvent insupportables pour les personnes qui les subissent. Il devient alors tentant de dire “stop !”.
Cette réaction peut être utile pour faire comprendre à la personne narcissique que son comportement est égoïste et que cela vous déplait : “J’aimerais que tu arrêtes de parler de toi pour que je puisse discuter de ce qui me préoccupe ou me réjouit en ce moment. Cette conversation est un échange”, “Tu ne fais que dénigrer les autres, mais sont-ils si incompétents que tu le dis ? Peut-être arrivent-ils à faire des choses que toi tu es incapable de faire… ”.
L’idée est de remettre le narcissique à sa place, sans être méchant.
Dans une relation, le narcissique voudra toujours tenir les rênes, faites-lui comprendre qu’il n’est pas tout seul et que s’il désire que la relation dure, il va falloir qu’il vous laisse de la place.
Se montrer tolérant face au narcissique
Pour cela, il est utile de comprendre l’origine du narcissisme de la personne (éducation stricte ou trop souple, traumatisme ancien) pour mieux la comprendre et tolérer son comportement.
Vous pouvez féliciter la personne, sur ce qu’elle a accompli uniquement quand c’est mérité, mais sans exagérer pour ne pas la mettre sur un piédestal.
Le narcissique ne supportant pas le succès des autres, il est préférable de rester discret sur ses propres réussites et privilèges pour ne pas réveiller sa jalousie et provoquer un élan d’égocentrisme en guise de surenchère.
Pour le bien de la relation et si vous supportez son comportement, n’allez pas à la confrontation au risque de fragiliser vos liens avec cette personne.
Trouble de la personnalité narcissique : quels sont les facteurs de risque ?
Les causes possibles du trouble de la personnalité narcissique sont multiples.
Les facteurs de risque seraient à la fois génétiques et environnementaux. Le narcissique peut alors :
- Avoir reçu une éducation stricte où il fallait toujours exceller pour être récompensé ou à l’inverse avoir reçu une éducation trop laxiste où les compliments fusaient et l’admiration était sans limites ;
- un manque d’estime de soi qui fait perdre les moyens au moindre échec. Pour cacher cette fragilité, les narcissiques font croire aux autres qu’ils sont sûrs d’eux et bons dans tout. Ce manque d’estime se retrouve aussi dans le fait qu’ils envient les personnes qu’ils jugent (secrètement) meilleures qu’eux ;
- un traumatisme subi dans le passé (abus, agression, trahison). Le narcissisme est alors un mécanisme de défense pour ne pas être détruit une nouvelle fois ;
- des parents eux-mêmes narcissiques, qui n’ont jamais appris à leur enfant l’empathie et la modestie.
signes qui démontrent qu’une personne est narcissique
Si votre partenaire connaît toujours LA manière de tout faire, ne peut gérer la critique et se vante constamment, et bien sachez qu’il y a de bonnes chances qu’il ou elle soit atteint d’un trouble de la personnalité narcissique.
- Ils parlent d’eux constamment
Leurs réussites, intérêts et succès monopolisent leurs discussions. «Les narcissiques semblent s’ennuyer lorsque quelqu’un d’autre parle. Ils changent souvent de sujet pour se concentrer sur eux», Ils peuvent démontrer de l’intérêt pour les autres seulement s’ils leur sont utiles ou s’ils les admirent.
- Ils ont besoin d’être le centre d’attention et d’être complimentés
Ils s’attendent à ce que leur entourage reconnaisse leurs réalisations, leur talent et les complimentent sur leur apparence, les narcissiques souffrent lorsqu’on ne se soucie pas d’eux. Ils peuvent être offensés si des gens sont en désaccord avec eux ou s’ils sont interrogés sur leurs valeurs.
- Ils se sentent supérieurs aux autres
Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique sont souvent dégradantes envers autrui et focussent sur les aspects négatifs de la vie des autres. Ils peuvent aussi faire preuve de vanité et d’arrogance.
- Ils sont sensibles et ils réagissent de manière excessive
Lorsque les besoins émotionnels d’un narcissique ne sont pas comblés, ils peuvent avoir des réactions démesurées, ils peuvent pleurer et être en colère jusqu’à ce que l’autre s’excuse.
- Ils manquent d’empathie
«Quand tout tourne autour de vous, il reste très peu de place pour avoir de la véritable empathie pour les autres», Ainsi les narcissiques sont dans l’incapacité de comprendre et d’intégrer le sentiment d’empathie.
- Ils diminuent l’importance des autres
Les narcissiques sont très critiques et tentent souvent de minimiser les accomplissements des autres. «Votre succès les menace, alors vous pouvez vous attendre à ce qu’ils tentent de diminuer leur importance», Ils sont souvent contrôlants, manipulateurs, hyper compétitif et ambitieux.
- Ils peuvent être généreux et attentionnés,
Les narcissiques ont tendance à idéaliser l’amour et leurs standards sont souvent irréalistes. Lorsqu’ils débutent une nouvelle relation, ils peuvent être incroyablement sympathiques et faire sentir à l’autre qu’il est privilégié de faire partie de sa vie. «Le narcissique peut être charmant et généreux, mais tout cela peut basculer rapidement lorsque la relation ne répond pas à ses critères comme il s’y attendait»,