Le microneedling, un des traitements de référence qui améliore l’éclat et l’aspect de votre peau
LE MICRONEEDLING EST UN MOYEN EFFICACE D’ESTOMPER, VOIRE DE CORRIGER, LES PLUS GROS COMPLEXES DU VISAGE. ACNÉ, TACHES, TEINT TERNE, PORES DILATÉS… DÉCOUVREZ COMMENT QUELQUES SÉANCES PEUVENT NOUS AIDER À REPRENDRE LE DESSUS.
Avec le temps, la qualité de notre peau commence à s’altérer. Notre peau produit beaucoup moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique que lors de nos jeunes années. Cette baisse de production se traduit inévitablement par un relâchement de la peau, l’apparition de rides et un teint plus terne. S’il existe de nombreuses techniques aujourd’hui qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané, la technique du microneedling est définitivement la moins invasive et est plus que performante. Le microneedling va tout simplement stimuler et activer les mécanismes naturels de la peau, ce qui va permettre de la revitaliser et en améliorer l’aspect sans avoir recours aux injections.
Le microneedling : qu’est-ce que c’est ?
Le microneedling est, comme son nom l’indique, un procédé indolore utilisant des micro-aiguilles. Celles-ci vont alors perforer la peau, afin d’atteindre les différentes couches de l’épiderme. L’objectif ? Créer des micro-lésions, incitant la peau à cicatriser. De ce fait, on constate le phénomène de renouvellement cellulaire, qui entraîne avec lui une amélioration de la qualité du teint, mais pas seulement.
En effet, le microneedling agit également au niveau de la circulation sanguine, qu’il améliore, mais aussi de la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine, une protéine intervenant également dans l’élasticité de la peau.
Le microneedling, à condition d’être pratiqué avec un appareil performant, propose une stimulation mécanique de la peau et crée des micro-canaux, permettant de distribuer les différentes substances que nous avons précédemment citées, au niveau des couches les plus superficielles de l’épiderme.
Comprendre le phénomène de vieillissement de la peau
La peau se compose naturellement de plusieurs substances, indispensables pour assurer son élasticité :
- Le collagène, protéine repulpant qui rend la peau plus souple et plus résistante aux étirements.
- L’acide hyaluronique, un glycosaminoglycane permettant l’hydratation et la nutrition du collagène. En d’autres termes, l’acide hyaluronique retient l’eau dans les tissus. D’ailleurs, il est capable d’attirer 1000 fois son poids en liquide.
- L’élastine, protéine qui permet à la peau de reprendre son aspect initial après étirement.
Malheureusement, avec l’âge, la production de collagène et d’acide hyaluronique n’est plus optimale. C’est alors que les rides se creusent et que la peau perd son éclat. Néanmoins, cela n’est pas une fatalité. En effet, il est possible de stimuler la fabrication de ces deux substances, afin de retarder les signes de l’âge. Comment ? Grâce au microneedling. Elle va en effet permettre de stimuler mécaniquement la fabrication de ces substances afin de retarder les signes du vieillissement.
Le principe du microneedling
Le microneedling est un soin esthétique non invasif qui se sert d’un instrument aux allures de stylo ou roller doté de minuscules aiguilles. Cet outil va engendrer des microcoupures invisibles à l’œil nu et à profondeur variable dans l’épiderme et le derme de la zone traitée. Les micro-canaux créés par cette machine activent alors le processus de cicatrisation naturel de la peau, favorisent la régénération cellulaire et augmentent la production d’élastine et de collagène. Ces canaux vont également augmenter l‘absorption des principes actifs (vitamines, acides hyaluroniques…) dans les couches superficielles du derme, lors de l’application de votre sérum qui sera choisi en fonction des caractéristiques de votre peau. Ce soin possède donc une double action : mécanique et chimique.
Le microneedling est un soin peu agréable mais globalement non douloureux. Évidemment, cela dépend de la sensibilité de chacun. Des rougeurs apparaissent sur la zone traitée mais pas de panique, en moyenne elles s’estompent au bout de 24h à 48h.
Pour atteindre un résultat durable et efficace il sera recommandé d’effectuer 4 à 6 séances à environ un mois d’intervalle. Une séance d’entretien est conseillée 1 à 2 fois par an et les premiers résultats sont visibles environ une semaine après la première séance alors que l’effet maximal se verra environ 3 mois après la dernière séance.
Bon à savoir : après une séance de microneedling, il est vivement déconseillé d’appliquer de l’eau sur le visage, ou de se maquiller. De manière générale, il faut éviter tout contact pendant 24 heures minimum. Les saunas et les hammams sont proscrits, pendant une durée de 15 jours. En outre, l’application d’une crème solaire est vivement recommandée.
Comment se déroule une séance de microneedling ?
Il faut savoir que le microneedling convient à tous les types de peau, du phototype le plus claire au phototype le plus foncé. Cependant ce soin est à utiliser avec précaution chez : les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulant ou sous anti-inflammatoire, les personnes souffrant d’une éruption cutanée en cours ou encore, les personnes avec des antécédents d’herpès labial .
Étape 1 : Une crème anesthésiante peut vous être proposée et sera appliquée une à deux heures avant la séance.
Étape 2 : Nettoyage et désinfection minutieuse de la peau.
Étape 3 / 4 :Plusieurs passages alternant passage du stylo/roller à micro-aiguilles sur la surface de la peau et application d’une solution à base d’actifs anti-âge (vitamines, anti-oxydants, acide hyaluronique non réticulé …).
Étape 5 : Nettoyage de peau et application d’un soin fermeté.
Le soin microneedling dure environ 30 minutes et peut également être associé à un traitement de luminothérapie (en cabinet ou à domicile LightindermR) pour en augmenter son résultat selon le problème rencontré (cicatrices, acné, taches).
Après avoir stimulé toutes les zones du visage, On procède à un massage pour faire pénétrer les principes actifs du sérum. Puis, pour hydrater en profondeur, on applique un masque en tissu, aux pouvoirs apaisants. Enfin, Ornella termine par un massage et une crème apaisante.
Tout savoir sur le microneedling
Le microneedling : est-ce douloureux ?
Le microneedling est globalement désagréable ,voire douloureux selon notre sensibilité. Des petits saignements peuvent apparaître au cours du soin, mais pas de panique, c’est tout à fait normal.
Les rougeurs s’estompent au bout de 24h à 48h en moyenne, et dans certains cas plus rares au bout de 4 jours.
Le microneedling, un traitement performant contre l’acné
Le microneedling est l’un des traitements de médecine esthétique les plus efficaces pour lutter contre l’acné. En effet, il réduit la taille des pores de la zone T, limitant ainsi l’apparition des boutons et autres points noirs. En outre, la création de micro-lésions permet à la peau de se reformer plus belle, moins épaisse et plus éclatante.
Le microneedling, un excellent traitement anti-âge
Vous êtes à la recherche d’un traitement anti-âge pour supprimer les rides, les ridules et les taches brunes ? Là encore, le microneedling peut vous aider. Cette procédure engendre un renouvellement cellulaire qui stimule la production d’élastine et de collagène. Les rides et ridules sont comblées, la peau devient plus ferme et retrouve son éclat.
Le microneedling, pour retrouver bonne mine
Vous souhaitez retrouver un teint frais et lumineux ? Grâce au microneedling, les nouvelles cellules fraîchement fabriquées remplacent la couche superficielle sans éclat. Le microneedling est parfait pour les fumeuses, qui souffrent généralement d’un teint terne.
Le microneedling : qui est concerné ?
Alors que certains traitements sont plus efficaces sur les patientes ayant la peau claire (c’est le cas du peeling chimique par exemple), le microneedling est une méthode de médecine esthétique adaptée à toutes les carnations. visant à retrouver un teint frais et un visage jeune et en bonne santé. En revanche, il existe des contre-indications. En effet, nous déconseillons vivement le microneedling aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies auto-immunes. Les traitements anti-coagulants, ainsi que les anti-inflammatoires sont également incompatibles avec le microneedling. En cas de poussées d’acné sévères ou d’herpès, il est préférable de s’abstenir.
Le microneedling pour les mains, les bras et le ventre
Si le microneedling concerne le visage, il peut également être envisagé sur d’autres parties du corps, notamment pour améliorer l’aspect et l’élasticité de la peau. En outre, cette technique permet d’éradiquer efficacement les taches brunes et les vergetures au niveau du ventre, apparues lors d’une grossesse.
Quels résultats espérer avec le microneedling ?
Les effets du microneedling sont rapides. En effet, la texture de la peau retrouve rapidement un meilleur aspect. Elle devient plus dense et plus ferme. Le gain de peau, quant à lui, est plus fin. Les pores sont resserrés, la peau est retendue. Il faudra toutefois envisager plusieurs séances, pour obtenir des résultats durables.
Les zones concernées et les bienfaits du microneedling
Le visage : Action bénéfique sur la peau terne, les taches brunes, les pores dilatés, l’acné et ses petites cicatrices et les ridules.
Contour des yeux : Action sur la tonicité des paupières, les ridules.
Contour des lèvres : Action sur les rides du sourire (plissé solaire).
Bras, cou et décolleté : Action sur l’aspect fripé de la peau.
Ventre : Action sur les vergetures.
Gérer sa peau après une séance de microneedling
Après un soin de microneedling la peau est pour ainsi dire « ouverte » après le passage des micro-aiguilles, il faudra donc éviter tout contact irritant et traumatisant au niveau de la zone traitée et par exemple penser à utiliser du linge de maison propre (serviette, taie d’oreiller…). Pour préserver les effets du microneedling, la mise en place d’une bonne routine à la maison est essentielle. Il sera conseillé d’appliquer des soins anti-âges de qualité, contenant de l’acide hyaluronique, des antioxydants, du niacinamide entre autres, qui viendront soutenir et stimuler le processus de régénération cellulaire.
Les conseils à suivre après une séance de microneedling :
- Utiliser une protection solaire de manière systématique les jours suivants
- Éviter les sources de chaleur (soleil, sauna, piscine, hammam)
- Éviter l’application de produits irritants (autre qu’un baume réparateur) et de maquillage
- Éviter les gommages et autres exfoliants