Maîtriser l’humidité : 7 méthodes pour combattre la moisissure chez vous
Dans une pièce où l’on lave et sèche du linge, l’air possède une forte humidité. Sans mesures particulières, des moisissures peuvent rapidement apparaître. Ces dernières laissent non seulement des taches disgracieuses mais elles sont également dangereuses pour la santé. Mais que faire contre la moisissure ?
Qu’est-ce que la moisissure ?
Les moisissures ne constituent pas un groupe homogène parmi les champignons, il existe de nombreuses espèces appartenant aux moisissures. Elles peuvent infecter des plantes de manière inoffensive, être utilisées pour l’affinage des aliments comme le fromage ou pour la production d’antibiotiques ou de médicaments hypocholestérolémiants. Cependant, la moisissure peut aussi être nuisible. Cela va de la nuisance olfactive à la déclenchement d’asthme ou de réactions allergiques, voire à des intoxications. Les mycotoxines produites par les moisissures en sont responsables. Il est donc primordial de combattre la moisissure dans la maison. Encore mieux, il faudrait éviter de créer un terrain propice à son développement.
Où se forme la moisissure ?
Un climat humide est un terrain idéal pour les moisissures. Un conseil important est de ventiler régulièrement les pièces pour évacuer l’humidité. Dans les buanderies en sous-sol, une bonne ventilation est un problème en raison de l’absence ou de la petitesse des fenêtres. Ne gardez pas la buanderie constamment fermée, afin de permettre un échange d’air via le couloir adjacent. Tant qu’il fait sec à l’extérieur, étendez le linge dehors. Cela n’est bien sûr pas toujours possible. Si le linge est étendu dans la buanderie, de l’humidité supplémentaire s’accumule. Lorsque l’air chaud de l’extérieur rencontre l’air froid des sous-sols, il y a un équilibre thermique et l’air refroidi se condense sur les murs. C’est pourquoi il est conseillé de garder les fenêtres du sous-sol fermées en été pour éviter la moisissure.
En cas de forte humidité dans les pièces, il est conseillé d’installer un déshumidificateur.
Alcool ménager ou alcool
Lorsque des taches de moisissure sont visibles, elles peuvent être éliminées avec une éponge et de l’alcool ménager. L’alcool attaque le mycélium des champignons et les détruit. L’alcool s’évapore très rapidement et ne reste pas dans l’air. Contre la moisissure superficielle, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70%. Selon les experts, il est beaucoup plus efficace que les anti-moisissures du commerce.
Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est également un poison prouvé contre la moisissure tenace. Vous pouvez en trouver, par exemple, ici…
Vinaigre
Le bon vieux vinaigre peut aussi aider contre la moisissure, mais seulement sur les surfaces métalliques et en céramique. L’Agence fédérale de l’environnement déconseille toutefois l’utilisation du vinaigre, car il peut parfois favoriser la croissance de la moisissure.
Acheter un hygromètre
Si vous voulez être sûr, vous pouvez acheter un hygromètre. Cela permet de mesurer l’humidité de l’air – plus de 60% est critique.
Vérifier les conduites d’eau
L’humidité est la principale cause de la moisissure. Si des conduites d’eau se trouvent près de la zone affectée, vous devez les vérifier.
Aérer régulièrement
La clé d’une maison sans moisissure est une aération régulière de toutes les pièces. Cela est particulièrement important en hiver. Il est préférable de faire de courtes aérations en rafale plutôt que de laisser les fenêtres en position « entrebâillée » pendant des heures – l’idéal est de trois fois 5 minutes par jour.
Garder la salle de bain fermée
Une énorme quantité d’humidité est produite en prenant une douche ou un bain. Par conséquent, il est important de garder la porte de la salle de bain fermée par la suite pour éviter que l’humidité ne se répande dans tout l’appartement.