Fenêtres : si vous les ouvrez à ce moment-là, votre maison se refroidira instantanément : quand ?
Si vous ouvrez les fenêtres à ce moment-là, la maison se refroidira en quelques instants et restera fraîche toute la journée. Voir, c’est croire.
La chaleur a été particulièrement intense cet été 2023, et nous avons tous essayé de nous rafraîchir de différentes manières.
Malheureusement, nous avons connu des températures record en juillet, dépassant les 50 °C dans certaines régions de l’intérieur de la péninsule italienne.
La chaleur insupportable nous a poussés à penser à des climatiseurs ou des ventilateurs pour refroidir et rafraîchir nos maisons.
Savez-vous qu’il existe des moyens de rafraîchir nos espaces sans consommer d’électricité?
Ouvrez les fenêtres à des moments précis pour rafraîchir votre maison
Pour contrer la chaleur estivale et rendre vos journées plus fraîches, nous avons une suggestion utile pour vous aujourd’hui. Laquelle? C’est une méthode efficace, naturelle et économique pour rendre vos journées étouffantes plus fraîches et donc plus agréables.
Ce truc est particulièrement efficace, mais peu connu. Il vous suffit d’ouvrir les fenêtres. Cependant, faites-le uniquement à une certaine heure de la journée.
La solution consiste à ouvrir les fenêtres le soir ou tôt le matin. C’est une stratégie vraiment efficace pour refroidir la température intérieure sans utiliser des appareils thermiques comme les climatiseurs et les ventilateurs, et donc sans consommer d’électricité.
De plus, l’air qui circule dans votre maison sera sûrement plus propre et si vous ouvrez les fenêtres le soir, cela améliorera votre sommeil.
Cependant, soyez vigilant, car si vous ouvrez les fenêtres à ces moments précis de la journée, vous devez les fermer lorsque la fraîcheur matinale s’estompe.
Il est donc conseillé de fermer également tous les volets lorsque le soleil brille particulièrement intensément, pour conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison.
Quand faut-il ouvrir les volets ? Idéalement, entre 6 et 7 heures du matin, ou même à 5 heures du matin si vous le souhaitez, puis les fermer définitivement entre 9 et 10 heures du matin.
Cela empêchera l’air plus chaud de pénétrer dans la maison.
Autres moyens de rafraîchir votre maison
Il existe une autre méthode, mais elle nécessite l’utilisation d’un ventilateur. Placez cet appareil stratégiquement juste devant la fenêtre pour faire entrer plus d’air frais de l’extérieur.
Cependant, ces efforts peuvent parfois être vains en raison de l’humidité élevée. Dans ce cas, notre seul allié sera le déshumidificateur.
Peu de gens savent que dans nos maisons, de nombreux appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, qui sont évidemment connectés à une source d’alimentation, génèrent de la chaleur. Cela compromet la fraîcheur de notre maison. Sauf si cela est absolument nécessaire, il est donc préférable de débrancher tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Il existe d’autres méthodes pour rafraîchir notre maison sans recourir à un climatiseur.
L’une d’elles concerne les volets, qui doivent être fermés ou assombris pour empêcher la chaleur du soleil de pénétrer à l’intérieur de votre maison.
Et si nous vous disions que même accrocher le linge à l’intérieur pourrait vous aider à atteindre ce résultat ?
Oui, laisser sécher les draps, vêtements ou serviettes à l’intérieur apporte une agréable fraîcheur.
Lorsque l’eau du linge s’évapore, elle absorbe l’air chaud de l’environnement, réduisant ainsi la température.