Entretien de jardin : les travaux à réaliser pendant l’été
L’entretien de jardin nécessite des soins encore plus méticuleux lorsque la température augmente et que le soleil se fait plus fort. Prendre soin du jardin en été demande pas mal de connaissances et certaines tâches nécessitent un savoir-faire expert.
Pour bien préparer l’été au jardin, il est important de planifier certains travaux de jardinage et de réaliser quelques opérations d’entretien. En juin et juillet, les massifs de fleurs retiennent toute notre attention. En août et septembre, un certain renouvellement s’impose et il est temps de prévoir les floraisons d’automne. Les végétaux s’épanouissent à condition d’être parfaitement soignés. Voici les travaux d‘entretien de jardin qui doivent mobiliser toute notre attention en été.
Entretien de jardin en été : l’entretien des massifs de fleurs
Pour pousser correctement et s’épanouir, les fleurs ont besoin de place. Ainsi, il est important d’enlever régulièrement les mauvaises herbes dans le massif mais aussi de se débarrasser des fleurs fanées. Sachez que certaines fleurs estivales telles que le gazania ne demandent aucun arrosage : elles sont idéales si vous partez en vacances plusieurs semaines. Sur la terrasse ou le balcon, les pots et jardinières doivent faire l’objet d’une attention particulière. Un apport régulier d’engrais est conseillé pour certaines fleurs annuelles comme le géranium ou le pélargonium. L’installation d’un système d’arrosage automatique, en goutte à goutte par exemple, peut être envisagé pour passer au mieux la saison chaude. Programmez l’arrosage en soirée, pour éviter l’évaporation.
Si vous avez opté pour des plantes vivaces résistantes, il est temps de diviser les touffes et de les replanter à l’endroit qui vous convient. En fait, les seules plantes qui ne demandent aucun entretien de jardin en été sont les plantes grasses comme le cactus.
Entretien de jardin en été : la préservation des arbres et arbustes
Les arbres puisent leurs ressources dans la terre et suivent naturellement le cycle des saisons. Ils n’ont généralement pas besoin d’être taillés en été. Les arbustes fleuris et les haies auront par-contre besoin de soins spécifiques. Les arbustes à floraison printanière devront ainsi être taillés au début de l’été, de même que certains végétaux de haies comme le buis.
Les arbustes récemment plantés quant à eux auront besoin d’un apport en eau suffisant pour survivre à la chaleur.
Voir aussi : 10 plantes d’extérieur increvables et faciles à entretenir
Entretien de jardin en été : le bien-être des rosiers
Les soins apportés aux rosiers font également partie des opérations d’entretien de jardin en été. Les rosiers qui ne sont pas censés refleurir sont taillés plusieurs fois durant cette saison et d’une façon très particulière : en supprimant les ” gourmands ” (parfois difficiles à reconnaître par-rapport à de jeunes pousses) et en retirant les branches mortes. Si l’arbuste porte des fleurs de mai à octobre, il suffit alors d’ôter les branches mortes et les fleurs fanées. Un apport d’engrais peut là aussi favoriser une floraison abondante.
Attention, le rosier peut être fragile. Il s’arrose toujours au pied pour éviter l’apparition de maladies. Pour supprimer les pucerons, pensez simplement aux coccinelles, qui est une solution très efficace tout en étant naturelle !
Entretien de jardin en été : la période idéale au potager
L’été est la saison de prédilection du potager ! C’est le moment de réaliser des petits travaux d’entretien de jardin courants : biner, cercler, désherber. C’est aussi le moment de planter de nouveaux légumes. En juillet, il n’y a bien sûr plus de risques de gelées, il est donc possible de planter en pleine terre des salades, des radis, des poireaux et certaines herbes aromatiques comme le persil.
La vigne est encore sensible au mildiou et le traitement doit se poursuivre au moins jusqu’à début août. Si vous avez engagé un jardinier professionnel expérimenté, il vous aidera à choisir certaines fleurs pour repousser les parasites et éviter les maladies de vos fruits et légumes sans devoir avoir recours à des pesticides inutilement.
Voir aussi : 10 plantes d’extérieur increvables et faciles à entretenir
Entretien de jardin en été : la récolte des fruits
Les arbres fruitiers donnent à foison s’ils ont subi les bons traitements durant l’automne et l’hiver. Les premières cerises apparaissent fin juin et jusqu’à fin juillet en fonction de la localisation. Les pommiers, poiriers et pêchers sont ciselés.
Parmi les gestes courants d’entretien de jardin en été, certains fruits sont supprimés pour réduire la charge sur chaque branche et obtenir des fruits de bonne taille et bien juteux. Si vous constatez l’apparition de vers, traitez sans attendre.
Astuce de jardinier : si les feuilles de vos arbres fruitiers flétrissent et se recroquevillent sur elles-mêmes, accrochez à une de leurs branches un sac de type filet rempli de coquilles d’œufs. L’effet est garanti en quelques jours.
Quels soins apporter aux plantes de terrasses et de balcons
Le mois de juillet est généralement celui qui donne lieu aux plus belles floraisons et à l’épanouissement des plantes. Alors que les températures augmentent, c’est également au cours de ce mois d’été qu’il convient de porter de l’attention à certaines plantes qui supportent mal la sécheresse. Selon la région dans laquelle vous vivez, arrosez au moins deux fois par semaine vos plantes en fleurs (datura, fuchsia, géranium…) et apportez-leur un fertilisant à raison d’une fois tous les 15 jours.
Pour permettre à vos plantes en fleurs d’être vigoureuses et de fleurir tout l’été, retirez régulièrement les fleurs fanées. Certaines plantes ont tendance à produire de longues tiges portant des fleurs, comme cela est le cas pour le lierre, le coléus ou l’hélichryse par exemple. N’hésitez pas à tailler leurs extrémités afin de rendre vos plantes plus denses.
En été, sur les balcons et les terrasses, pensez à arroser vos arbustes en pot et apportez-leur un peu d’engrais liquide, notamment s’il s’agit d’arbustes vigoureux, car ils en auront besoin.
Avez-vous profité de l’automne pour planter, sur votre terrasse ou votre balcon, quelques légumes d’été dans un carré potager ? En juillet, il faudra fertiliser les piments, les poivrons et autres aubergines au moins une fois par semaine avec un engrais spécial. Si vous avez planté du basilic, veillez à l’arroser suffisamment et n’hésitez pas à le couper pour l’empêcher de fleurir, la floraison du basilic indiquant que la plante souffre de sécheresse.
Faites profiter vos cactées et plantes grasses du soleil en les sortant sur votre terrasse ou votre balcon.
Parmi les soins à apporter aux plantes de terrasses et de balcons en été, il vous faudra penser à lutter contre les pucerons, le mildiou (sur le pélargonium) ou encore la maladie des taches noires du rosier.
Voir aussi : 10 plantes d’extérieur increvables et faciles à entretenir
Comment lutter contre la sécheresse sur les balcons et les terrasses
Si certains pots, notamment les plus importants, vous semblent secs, il faudra peut-être arroser deux fois par jour.
Pour garder un peu de fraîcheur au niveau de la terre de vos pots et jardinières, le paillage est une bonne solution. En outre, si vous observez une croûte se formant à la surface, cassez-la avec vos doigts avant d’arroser.
« Qui va s’occuper de mes plantes sur la terrasse ou le balcon en vacances? ». Si votre départ en vacances est imminent, vous vous êtes tout naturellement vous posé cette question… Avant de partir en vacances, retirez toutes les fleurs de votre balcon afin de réduire leur besoin en eau. Si vous ne l’avez pas encore fait, paillez la surface de la terre des pots et jardinières afin que le sol puisse conserver l’humidité au maximum. Si vous ne connaissez personne pouvant s’occuper de vos plantes sur la terrasse ou le balcon , un système d’arrosage automatique peut être intéressant.
Voir aussi : 10 plantes d’extérieur increvables et faciles à entretenir