Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Santé

Culotte pour règles : pour qui et comment l’utiliser ?

Advertisment

Une culotte menstruelle fait office de lingerie et de protection périodique lors des règles. Mais ce coup double est-il vraiment efficace ? Quel est le prix ? Découverte avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Définition : qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?

Aussi confortable qu’une lingerie normale (elle ne mesure pas plus de 3 mm d’épaisseur) et aussi absorbante qu’au moins trois tampons, une culotte menstruelle s’utilise durant la période des règles. Composée de trois couches techniques en matières super absorbantes placées au fond de la culotte, elle recueille le sang. Jolies, elles se déclinent en différentes couleurs, avec de la dentelle ou des motifs fantaisies. Elles existent également sous forme de shorty.

Pour qui est-elle conseillée ?

Pour toutes les femmes qui souhaitent se passer de serviettes hygiéniques, de tampons ou de coupes menstruelles.

 

Comment l’utiliser ?

Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une protection hygiénique si vous avez des règles très abondantes ou que vous craignez les fuites. En moyenne, il vous faut compter trois à quatre culottes menstruelles pour faire un roulement et couvrir l’intégralité de votre cycle. Elle s’utilise aussi bien le jour que la nuit.

Quand la changer ?

Advertisement

La culotte menstruelle a une absorption équivalente à trois voire cinq tampons. En moyenne, elle vous garantit une protection durant 12 heures. “Néanmoins, c’est l’importance de votre flux et votre confort qui va déterminer le moment opportun de la changer”, précise le Dr Odile Bagot, gynécologue.

 

Comment la laver ?

Entretien / Lavage
Le short et la culotte peuvent se porter environ 12 heures d’affilées.

Pour les nettoyer, il est conseillé de procéder en trois étapes :
les faire tremper dans une petite bassine (ou votre évier) d’eau froide (surtout pas chaude : cela ferait «cuire» le sang).
puis, de procéder au lavage : soit à la main, soit en machine, à froid ou à 30°C maximum (programme «linge délicat»), dans un petit pochon pour vêtements fragiles
pour le séchage : suspendez-les simplement sur un étendoir. N’utilisez ni sèche-linge, ni à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou fer à repasser), cela abimerait le tissu imperméable.
… L’entretien est donc identique à nos autres sous-vêtements !

 

Avantages

Ils sont nombreux :

Capacité d’absorption : elle est d’environ trois tampons, ce qui est bien suffisant pour un flux léger à normal, ainsi qu’en début et fin de cycle.

Confort : Non seulement ces culottes sont agréables à porter mais, grâce à une protection de 12 heures, fini d’avoir à penser à se changer toutes les trois heures environ.

Écologique : en moyenne, une femme jette 11 000 protections hygiéniques durant sa vie La culotte menstruelle est lavable et réutilisable pendant trois ans .

Composition : les culottes sont garanties sans nanoparticules d’argent et dépourvues de produit chimique. 

 

Inconvénients

Si vos règles sont vraiment s abondantes, les risques de fuite existent. Une protection complémentaire peut alors être nécessaire. “Si vous êtes sportive, oubliez la piscine avec ces protections, et le coût de l’investissement au départ est vraiment important” ajoute le Dr Bagot. Si vous devez la changer en cours de journée, cela nécessite de la garder avec soi dans un sac… le temps de pouvoir la laver à la maison. Enfin, elles sont aussi plus épaisses qu’une lingerie classique. Sous les vêtements prêts du corps elles peuvent donc se remarquer.

Advertisment

Combien de temps dure-t-elle ?

Elles sont réutilisables durant 3 ans environ.

Prix moyen

Comptez 30 euros en moyenne. Si c’est effectivement un coût à l’entrée, ensuite fini les achats de tampons, serviettes ou protège-slip.

Merci au Dr Odile Bagot,gynécologue auteure de “Vagin & Cie, on vous dit tout !” et “Ménopause, pas de panique !” (Eds. Mango) ainsi que du blog Mam Gyneco.

 

5 BONNES RAISONS DE TESTER ET D’ADOPTER LA CULOTTE POUR LES RÈGLES

Les arguments se bousculent pour convaincre de choisir la culotte de règles, car elle répertorie, à elle seule, toutes les qualités requises pour une bonne protection hygiénique.

Facilité d’utilisation : elle est aussi simple à enfiler et à porter qu’un sous-vêtement classique.

Confortable et discrète : elle possède une capacité ultra-absorbante pour seulement trois millimètres d’épaisseur, ce qui préserve d’une gêne au niveau de l’entrejambe. Elle ne cause pas d’odeurs désagréables et préserve de la sensation d’humidité**.

Anti-fuite et anti-humidité : une technologies textile imperméable garantit cette promesse. Même les coutures sont élaborées pour être anti-fuites ! De plus, le tissu absorbant intégré dans la culotte reste fixe.

Enjeu écologique : lavable et réutilisable jusqu’à 100 lavages. Choisir la culotte menstruelle, c’est limiter les déchets et les substances toxiques qui ne polluent pas que notre planète, mais également le corps des femmes, en moyenne cinq jours par mois.

Format économique : malgré un coût à l’achat supérieur à une protection jetable, la culotte menstruelle s’utilise sur plusieurs années. Un investissement qui permet à terme, de réduire le budget dédié aux protections périodiques.

 

À QUELLE FRÉQUENCE CHANGER VOTRE CULOTTE MENSTRUELLE ?

La culotte a une capacité d’absorption*** équivalente à trois tampons de taille normale. L’abondance du flux détermine le temps durant lequel on peut la garder. Il est recommandé d’être équipée d’au moins deux ou trois culottes de règles, afin de pouvoir procéder sereinement à un roulement durant tout le cycle menstruel.

QUAND PORTER VOTRE CULOTTE MENSTRUELLE ?

La culotte de règles peut être utilisée comme protection principale ou en complément d’un tampon ou d’une cup pour les flux très abondants, et si vous craignez des fuites. Pour les flux légers ou normaux, vous pouvez porter la culotte de règles toute une journée pour limiter le risque de fuites. Enfin, elle apparaît idéale pour une protection principale la nuit, et ce même en cas de flux abondants (la position allongée limitant la quantité de sang perdue).

 

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR VOTRE CULOTTE MENSTRUELLE ?

Afin de bien sélectionner la taille de votre culotte menstruelle pour un confort optimal, il vous suffit de mesurer votre tour de hanches, et d’appliquer les équivalences suivantes :

De 90 à 94 cm : taille 34-36

De 96 à 100 cm : taille 38

De 102 à 106 cm : taille 40

De 108 à 112 cm : taille 42

De 114 à 118 cm : taille 44

Disponible pour les jeunes filles en 12 ans et 14 ans

Conseil
Lorsque vous essayez de porter un sous-vêtement menstruel pour la première fois, faites-le un jour de fin de semaine, ou un jour où vous êtes certaine d’être chez vous la majorité du temps. Ainsi, en cas de «débordements» , vous pourrez vous changer sans essuyer de sueurs froides.

Advertisment

Related Articles

Back to top button