Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Jardinage

Créez un Jardin Éclatant : Multipliez Vos Hortensias en Toute Simplicité !

Les hortensias sont des plantes de jardin idéales : ils restent compacts, portent de grandes fleurs et fleurissent pendant plusieurs mois. Nous vous expliquons étape par étape comment multiplier facilement ces arbustes à fleurs vous-même.

Advertisment

Les hortensias ont de nombreux amateurs. En particulier, les hortensias paysans impressionnent dans le jardin de juillet à l’automne avec leurs grandes boules de fleurs bleues ou roses. Ce qui est génial, c’est que multiplier les hortensias n’est pas difficile et vous pouvez facilement, à partir de boutures, obtenir de nouveaux exemplaires de ces arbustes à fleurs.

Cela s’applique d’ailleurs à toutes les espèces et variétés d’hortensias. À condition que les conditions de leur emplacement soient favorables, ces arbustes conviennent également parfaitement pour des haies fleuries en croissance libre. Le sol doit être uniformément humide et l’exposition au soleil ne doit pas être trop intense. Si vous avez déjà planté un hortensia, vous pouvez facilement en multiplier le nombre nécessaire de plants et ainsi créer une haie gratuitement! Avec notre guide étape par étape, vous y arriverez certainement. En bref : Comment multiplier les hortensias?

Les hortensias se multiplient le mieux par bouturage. Pour cela, coupez des pousses vertes sans bourgeons floraux au début de l’été et divisez-les en courtes sections avec une paire de feuilles à chaque extrémité. Retirez les feuilles inférieures et trempez les boutures dans une poudre d’enracinement minérale. Ensuite, plantez-les à quelques centimètres de profondeur dans du terreau de semis. En quelques semaines, les premières racines apparaîtront.

Étape par étape : Multiplier les hortensias par bouturage

 

Hortensias

Advertisement

 

Il est préférable de couper les boutures d’hortensias au début de l’été, vers juillet. Pour la multiplication, choisissez quelques nouvelles pousses vertes qui n’ont pas encore formé de bourgeons floraux. Coupez les boutures terminales légèrement lignifiées avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé juste en dessous de la troisième paire de feuilles.

Les deux feuilles inférieures sont pincées et les boutures sont coupées juste en dessous du nœud foliaire. Ensuite, coupez également la tige au-dessus de la paire de feuilles médiane.

Raccourcissez les feuilles restantes de moitié avec des ciseaux. Ce geste bénéficie à l’hortensia : les feuilles évaporent ainsi moins d’eau, ce qui permet à la bouture de mieux s’enraciner.

Une fois que vous avez préparé les boutures pour la multiplication, elles sont nettement plus petites que les tiges initialement coupées. Toutes les parties de la plante qui ont été retirées auraient de toute façon été un fardeau inutile pour les boutures. Avant de les planter, trempez brièvement la partie inférieure de la tige dans de la poudre d’enracinement (par exemple, “Neudofix”).

 

Hortensias

 

Remplissez maintenant de la terre pour semis dans de petits pots à l’aide d’une truelle. Cette terre convient également pour la multiplication des plantes par bouturage. Les boutures, tout comme les semis, doivent avoir peu de nutriments au départ pour encourager la croissance des racines.

Advertisment

Plantez environ deux boutures par pot, en les enfonçant de plusieurs centimètres dans le terreau de semis. Humidifiez d’abord bien la terre avec un vaporisateur, puis insérez les tiges à environ deux centimètres de profondeur dans le substrat.

L’air humide est un facteur de succès important pour ce type de multiplication. Avec de petits bâtonnets de bois et un sac en plastique transparent, vous pouvez créer le climat de serre optimal. Vous pouvez également utiliser des plateaux de semis avec un couvercle, surtout si vous souhaitez multiplier plusieurs nouveaux hortensias en même temps.

Attachez les sacs avec une ficelle autour des pots et placez les boutures dans un endroit aussi ombragé que possible, par exemple sur la terrasse ou dans le jardin sous un arbre. Il est important d’aérer le récipient de culture tous les quelques jours et de maintenir les boutures uniformément humides. En général, il faut à peine deux semaines pour que du tissu cicatriciel (cal) et les premières petites racines se forment à la base des boutures.

Quand planter les hortensias au jardin ?

 

Hortensias

 

Une fois que les hortensias multipliés par vous-même sont bien enracinés, plantez-les individuellement dans de petits pots d’environ dix centimètres de diamètre. Continuez à cultiver les jeunes plants dans un endroit ombragé du jardin ou dans une serre sans couverture en plastique. Pendant leur premier hiver, conservez les jeunes hortensias dans un endroit frais et à l’abri du gel, car ils sont encore sensibles au froid. Au printemps suivant, vous pouvez alors planter les nouveaux hortensias dans le jardin. Il est important d’éviter les erreurs de soin pour que les jeunes plants deviennent des arbustes vigoureux et florifères.

Multiplier les hortensias : par bouturage ou par division ?

 

Les espèces d’hortensias qui fleurissent sur le bois de l’année, comme l’hortensia paniculé et l’hortensia boule de neige, peuvent également être multipliées par bouturage de bois sec. La différence avec les boutures décrites précédemment est que les tiges sont sans feuilles et sont coupées et plantées pendant la période de dormance à la fin de l’hiver. En principe, certaines espèces d’hortensias peuvent aussi être divisées. Cependant, la division peut altérer l’apparence des plantes mères et n’est pas nécessaire pour la croissance ou l’abondance des fleurs. Ainsi, le bouturage ou le bouturage de bois sec sont des méthodes de multiplication préférables.

Hortensias

La variété d’hortensia la plus populaire

L’hortensia paysan (Hydrangea macrophylla) est la variété d’hortensia la plus populaire.

Advertisment

Related Articles

Back to top button