Crédit consommation: comparer les offres et économiser
Un crédit à la consommation est un prêt qui vous est accordé par un établissement bancaire afin de financer l’achat d’un bien ou d’un service de consommation de la vie courante comme des équipements pour la maison, une voiture, un voyage ou encore des études. Il peut également vous permettre de faire face à des dépenses imprévues importantes. Les crédits conso sont à des taux d’intérêt fixés par les établissements qui les proposent. Il peut être compliqué de s’y retrouver entre la multitude des offres et les différences de taux de crédit consommation. C’est la raison pour laquelle un comparateur de crédits à la consommation sur LeLynx.fr peut être une solution adéquate afin d’y voir plus clair et de trouver sereinement le bon financement pour votre projet.
Les différents types de crédit à la consommation
Il existe différents types de crédit consommation :
- Les crédits affectés: les sommes d’argent que l’établissement bancaire vous accorde, ne peuvent servir qu’à financer un bien ou un service défini à l’avance comme par exemple un crédit auto, un prêt étudiant, un crédit voyage, crédit travaux, crédit moto… ;
- Les crédits non affectés: les sommes que vous empruntez ne correspondent pas à une dépense précise mais à une réserve d’argent disponible à tout moment, comme par exemple le crédit renouvelable (appelé aussi crédit revolving), le prêt personnel et toutes les cartes de crédit proposées par des enseignes de la distribution.
Souscrire un prêt personnel
Le prêt personnel est un emprunt distribué par les organismes de crédit pour financer vos différents projets. La somme d’argent empruntée pourra être utilisée de façon libre pour plusieurs achats si vous le souhaitez, avec un remboursement selon un taux de crédit personnel.
Souscrire une location avec option d’achat ou LOA
La location avec option d’achat ou LOA est également un crédit consommation affecté que l’on appelle aussi le leasing. Ce type de prêt conso suppose qu’en échange d’un dépôt de garantie et de mensualités, vous allez pouvoir acquérir par exemple un véhicule neuf durant une période donnée auprès d’un prêteur.
Crédit consommation gratuit ? Crédit sans justificatif ?
Un crédit gratuit ou crédit à taux zéro est la possibilité de financer l’achat d’un bien en plusieurs fois sans frais sur une durée supérieure à 3 mois. Les intérêts sont ici pris en charge par le commerçant ou l’établissement bancaire proposant ce type de crédit conso. De son côté le crédit sans justificatif vous permet d’obtenir un financement sans devoir donner de devis sur l’utilisation de la somme empruntée. La durée du remboursement est souvent comprise entre 5 et 7 ans pour un montant inférieur à 20 000€ en général.
Bien choisir son crédit à la consommation
Un prêt à la consommation est très avantageux puisqu’il permet de mener à bien un projet personnel en toute liberté. Néanmoins comme tout crédit, vous devez rembourser les sommes empruntées. C’est pourquoi avant de vous engager, vous devez vérifier votre capacité d’emprunt, même si l’établissement bancaire évaluera votre taux d’endettement avant de vous proposer une offre de crédit conso. La plupart du temps, les crédits à la consommation vous offrent une grande souplesse dans la gestion du remboursement. Bien souvent, vous allez pouvoir choisir la durée du remboursement ainsi que les mensualités, voire même la possibilité de rembourser par anticipation partiel ou total. Toutefois, le crédit renouvelable suppose une vigilance accrue car les risques de surendettement sont plus élevés. Pour limiter les risques, n’hésitez pas à effectuer une simulation de prêt, des taux et des conditions d’octroi des prêts consommation.
Le devoir d’information de l’organisme de crédit
Selon la législation, les établissements prêteurs doivent se soumettre à une obligation d’information sur le crédit consommation. Ainsi, lorsque vous utilisez un simulateur de crédit, vous devez avoir certaines informations sur les offres :
- La nature du prêt : prêt auto, crédit personnel, prêt travaux… ;
- La durée ;
- Le taux annuel effectif global (TAEG) ;
- Le coût total de l’emprunt ;
- Le nombre de mensualités et le montant de celles-ci.
La protection des consommateurs
Par ailleurs, depuis la loi Lagarde, des mesures ont été prises afin de protéger les consommateurs pour qu’ils choisissent une offre de crédit en ligne ou physique en toute connaissance de cause. Les mesures inscrites dans le Code de la consommation sont :
- La remise d’une fiche d’information standardisée sur le crédit et l’assurance ;
- La mise en place d’une étude sur la solvabilité de l’emprunteur avant l’octroi du crédit consommation ;
- La mise en place du délai de réflexion de 15 jours après la proposition de l’offre ;
- La mise en place du délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat ;
- La mise en place de modalités de remboursement par anticipation.