Conseils pour arroser vos plantes d’intérieur au bon moment
Pour donner une dimension esthétique à votre décoration intérieure et embellir vos différentes pièces, vos plantes ont besoin de bons soins. Certaines plantes préfèrent un climat humide, tandis que d’autres sont sujettes à la moisissure si elles sont trop souvent arrosées. Découvrez à quelle fréquence vous devez arroser vos plantes d’intérieur et comment en prendre soin.
Comment savoir quand arroser vos plantes d’intérieur ?
Pour connaître la fréquence exacte des arrosages, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En plus du type de plante que vous avez chez vous, vous devez également vérifier les éléments suivants :
La sécheresse du sol
Enfoncez votre index dans la terre autour de la plante. Si les premiers centimètres sont secs, la plante a besoin d’eau. Gardez à l’esprit que les terres riches en matière organique tendent à retenir plus facilement l’eau.
Le poids du pot
Votre pot est généralement plus lourd lorsque la terre est humide. Avec le temps, vous remarquerez la différence en le portant. S’il est plus léger que d’habitude, n’oubliez pas d’arroser la plante. Sachez également que des températures intérieures plus élevées augmentent l’évaporation de l’eau, ce qui assèche plus rapidement vos plantes. Prenez en compte que les températures intérieures varient selon les saisons. Par exemple, les pièces ensoleillées peuvent être beaucoup plus chaudes, ce qui affecte les besoins en eau de vos plantes.
Les trous de drainage
Ils se trouvent au fond du pot et vous permettent de toucher la terre avec les doigts pour évaluer sa sécheresse et voir si un arrosage est nécessaire. Sachez également que le type de pot utilisé peut influencer les besoins en eau. Les pots en terre cuite sont parfaits pour les plantes qui apprécient un sol bien drainé et des conditions sèches.
La saison
Les saisons jouent évidemment un rôle important dans la fréquence d’arrosage de vos plantes d’intérieur. Certaines plantes entrent en dormance ou poussent beaucoup plus lentement en hiver, ce qui réduit considérablement leurs besoins en eau. Adaptez donc vos habitudes d’arrosage aux différentes saisons pour assurer la croissance de vos plantes.
Les signes de flétrissement
Si vous remarquez que les feuilles pendent ou ne tiennent plus comme avant, cela peut être un signe de maladie ou d’arrosage insuffisant. Ce dernier peut être dû à un manque ou à un excès d’eau. Il est donc utile d’examiner la terre et d’identifier la cause du problème pour éviter qu’il ne s’aggrave.
Maintenant que vous connaissez les aspects à considérer pour évaluer les conditions de vie de vos plantes, voici quelques exemples de plantes d’intérieur et leur fréquence d’arrosage.
Guide d’arrosage de vos plantes d’intérieur
1. Les succulentes
Les succulentes représentent un grand groupe de plantes adaptées à la sécheresse et évitent la perte d’eau. Vous pouvez laisser la terre se dessécher complètement avant d’arroser. Pour un soin optimal, vous pouvez créer un substrat maison pour succulentes.
2. Orchidées Phalaenopsis
Les orchidées Phalaenopsis ou orchidées papillon peuvent être arrosées une fois par semaine. Si elles reçoivent trop d’eau, leurs racines commencent à pourrir !
3. Le Spathiphyllum (ou fleur de lune)
Tout comme les succulentes, le Spathiphyllum préfère un sol assez sec avant d’être arrosé. En général, il est recommandé de l’arroser une fois par semaine.
4. Fittonia
La Fittonia a besoin d’un sol constamment humide mais peut pourrir si elle est trop arrosée. Il est idéal de l’arroser lorsque la surface du sol est sèche.
5. Ficus elastica (ou caoutchouc)
Pour entretenir votre Ficus elastica, arrosez-le dès que vous constatez que le premier centimètre de terre est sec. En général, cette plante d’intérieur doit être arrosée une fois par semaine en été et tous les 10-14 jours en hiver.
6. Kentia (ou palmier d’intérieur)
Les Kentias tolèrent modérément la sécheresse et sont plus susceptibles de souffrir d’un excès d’eau que d’un manque d’eau. Il est préférable de les arroser une fois par semaine en été et deux à trois fois par mois en hiver.
7. Tradescantia zebrina (ou misère)
La Tradescantia zebrina peut souffrir de pourriture des racines en cas d’arrosage excessif. Bien qu’elle tolère une certaine négligence, elle doit être arrosée une à deux fois par semaine en été. En hiver, cette fréquence doit être réduite de moitié.
8. Maranta leuconeura (ou plante prière)
Connue sous le nom de plante prière, la Maranta leuconeura apprécie un sol frais pour éviter que ses feuilles ne s’enroulent. Il est optimal de l’arroser deux à trois fois par semaine entre avril et septembre et une fois tous les 10 jours en hiver. Il est important que l’eau ne soit pas trop calcaire.
9. Sansevieria (ou langue de belle-mère)
La Sansevieria, surnommée langue de belle-mère, doit être arrosée une fois par semaine. Il est cependant conseillé de s’assurer que la terre est sèche avant d’arroser. En hiver, il suffit de l’arroser une fois par mois.
10. Ficus benjamina (ou figuier pleureur)
Le Ficus benjamina aime avoir de l’eau sur son feuillage mais préfère un sol légèrement humide. Il est donc préférable de vaporiser les feuilles aussi souvent que possible avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée. Pour l’arrosage, attendez que la surface soit sèche pour éviter la chute des feuilles.
Combien de temps les plantes d’intérieur peuvent-elles survivre sans eau ?
De nombreuses plantes d’intérieur peuvent survivre jusqu’à deux semaines sans arrosage. D’autres sont beaucoup plus exigeantes et doivent être arrosées plus fréquemment. Si vous êtes absent pendant une longue période, choisissez des plantes peu exigeantes ou tolérantes à la sécheresse, comme les cactus, les succulentes, la Sansevieria ou le laurier rose.