Conseils et Astuces : 7 Manières de Rendre les Cheveux Crépus plus Doux
Les cheveux crépus ont une texture très particulière. Avec un mauvais soin, les cheveux crépus peuvent devenir exaspérants. Il devient sec et refuse obstinément tous les efforts visant à le coiffer différemment. Heureusement, vous pouvez apprendre à rendre les cheveux crépus plus doux. Dans cet article, nous passerons en revue sept conseils utiles pour rendre les cheveux naturellement bouclés et crépus doux.
Qu’est-ce que les cheveux crépus ?
L’histoire des cheveux crépus commence par la taille des cheveux eux-mêmes. Les mèches de cheveux existent dans toutes sortes de diamètres différents, et une texture de cheveux grossière signifie généralement que les mèches individuelles ont un grand diamètre.
Les cheveux épais contiennent automatiquement plus de protéines que les cheveux fins. La kératine a une texture rugueuse, ce qui signifie que les cheveux grossiers ont naturellement une texture différente et ne sont pas aussi doux que les cheveux fins.
Comment savoir si vos cheveux sont rêches
Mais en réalité, vos cheveux peuvent être rêches parce qu’ils sont secs. Comment pouvez-vous faire la différence? Essayez le test du fil. Prenez une mèche de cheveux sur votre tête et comparez-la avec un morceau de fil. S’ils ont à peu près le même diamètre, vos cheveux ont une texture normale. S’ils sont plus épais en diamètre, vos cheveux sont rêches. S’ils sont plus fins, vos cheveux vont bien.
Comment rendre les cheveux crépus doux
La taille des brins ne raconte qu’une partie de l’histoire. Les cheveux épais deviennent souvent rêches et raides en raison d’un manque d’humidité. Les grosses mèches ont besoin de plus d’eau pour retenir leur corps, de sorte que les cheveux rêches peuvent rapidement se dessécher.
1. Hydratez-vous
L’hydratation constitue la base de l’adoucissement des cheveux crépus. Obtenir plus d’eau dans votre corps en mettra plus rapidement dans vos cheveux.
Une hydratation adéquate aide également à maintenir des terminaisons nerveuses saines près des racines, un facteur clé pour une croissance robuste des cheveux. Si vous avez les cheveux rêches, pensez à augmenter votre consommation d’eau.
Le corps de chacun a des besoins en hydratation légèrement différents, mais vous n’avez pas besoin de trop réfléchir à la quantité d’eau à boire. Quelques litres par jour devraient suffire pour la plupart des types de corps et des niveaux d’activité, mais plus on est de fous.
2. Huiler
Une fois que votre corps est suffisamment bien hydraté pour maintenir des cheveux sains, vous devez garder l’eau dans vos mèches. Traiter vos cheveux avec de l’huile peut encore améliorer l’hydratation de vos cheveux et adoucir leur texture.
Les traitements à l’huile pour cheveux se présentent sous deux formes principales : les huiles hydratantes et les huiles de scellement. Les huiles hydratantes ouvrent les pores et pénètrent dans les cheveux eux-mêmes pour ajouter de l’humidité.
Pour cette raison, ils fonctionnent mieux avant le shampooing lorsqu’ils peuvent aider d’autres produits à pénétrer dans les cheveux. Les huiles de scellement, en revanche, emprisonnent l’humidité dans les cheveux.
Ce même mécanisme signifie qu’il peut empêcher l’humidité d’entrer ; l’appliquer trop tôt dans le régime peut exacerber la sécheresse. Mais, avec le bon timing, les huiles de scellement ajoutent une brillance fantastique et une hydratation longue durée.
3. Lavez-vous judicieusement
Bonnes nouvelles! Des cheveux crépus et secs peuvent indiquer que vous vous laver moins fréquenment. Le shampooing élimine l’huile des cheveux et du cuir chevelu, ce qui les expose au dessèchement et élimine une grande partie des nutriments qui maintiennent les cheveux doux et souples.
Avec des lavages moins fréquents, votre corps a plus de temps pour ajuster la production d’huiles naturelles et vos cheveux sont moins stressés, minimisant ainsi les cassures et les frisottis. Un bonus supplémentaire ? Moins de lavage signifie moins d’argent dépensé en produits capillaires et en eau.
Certains produits peuvent avoir un impact plus prolongé sur la texture de vos cheveux, ce qui adoucit également l’affaire. Vous passez un peu plus de temps à la fois, moins de fois par semaine, pour mieux voir.
4. Magasinez
En matière de soins capillaires, il n’existe jamais de solution unique. La chimie corporelle de chacun présente des différences subtiles qui font que leurs cheveux réagissent légèrement différemment à divers produits. Si vos cheveux ne s’améliorent pas, ne vous découragez pas et n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de différent.
Pour trouver un produit qui vous convient, vous devrez peut-être magasiner un peu.
5. Soyez fidèle à votre marque
Une fois que vous avez trouvé un produit qui obtient une bonne réponse de vos cheveux, respectez-le et envisagez d’ajouter davantage de produits complémentaires à votre régime.
Nous avons tous lu le dos de l’étiquette du shampooing X qui recommande l’utilisation du revitalisant X. Cela peut sembler un stratagème, mais en réalité, les fabricants de produits utilisent des produits chimiques sophistiqués pour s’assurer que leurs produits se complètent.
Pour cette raison, un shampooing qui contribue à améliorer la texture de vos cheveux peut devenir encore plus efficace avec le revitalisant associé.
6. Masquez-vous
Un masque capillaire va bien au-delà du revitalisant classique, offrant un traitement durable aux cheveux rêches ou secs. Les masques ont besoin d’un peu plus de temps sur la tête pour obtenir le meilleur effet, mais lorsqu’ils sont appliqués correctement, ils donnent des résultats spectaculaires avec moins d’effort.
Un masque appliqué sur une chevelure humide mais non détrempée et laissé reposer une dizaine de minutes apportera corps et souplesse à la texture de vos cheveux. Cela prend un peu de temps, mais cela constitue une excellente excuse pour passer du temps supplémentaire.
7. Baissez le feu
Les cheveux peuvent facilement être endommagés lorsqu’ils sont surexposés à la chaleur des accessoires de soins capillaires. L’expansion et la contraction des cheveux eux-mêmes conduisent à des fissures et à une rugosité. Baisser la température de produits comme le lisseur ou le sèche-cheveux peut limiter une partie du stress.