Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Peau

Comment nettoyer des pores encombrés

Advertisment

L’acné survient lorsque les pores sont bouchés par de la saleté, de l’huile et d’autres impuretés. Même si la taille et l’apparence des pores sont déterminées par la génétique et ne peuvent être modifiées, il y a des astuces que vous pouvez appliquer pour nettoyer en profondeur votre peau et retirer les points noirs susceptibles de rendre les pores plus visibles. Par exemple si vous voulez ramollir les impuretés et la saleté, vous pouvez appliquer de la vapeur sur votre visage avant de le laver (notez cependant que cette astuce peut assécher la peau si vous la répétez trop souvent). Vous pouvez également essayer les masques ou le peeling pour obtenir une peau vraiment propre.

 

Traiter la peau à la vapeur (Méthode1)

1- Lavez-vous le visage avec votre nettoyant favori

Advertisement

Pour tirer le meilleur de votre traitement à la vapeur, commencez par vous laver le visage. Cela permettra à la vapeur de pénétrer plus profondément dans les pores, favorisant l’évacuation des impuretés et des huiles qui ont été piégées à l’intérieur 

Si vous avez une peau sèche ou sujette à la rosacée, évitez d’utiliser de la vapeur, car elle risque d’assécher votre visage et d’aggraver les rougeurs .

 


2- Faites bouillir une marmite d’eau

Prenez une grosse marmite (par exemple celle qui vous sert à préparer des pâtes ou une grosse quantité de soupe) et remplissez-la d’eau jusqu’au 2/3. Chauffez la marmite à feu vif sur la cuisinière jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir .

Évitez de remplir complètement la marmite, car elle risque de déborder et vous aurez du mal à la déplacer sans renverser un peu d’eau.

Conseil : ajoutez dans l’eau des pétales de rose ou des feuilles de lavande, de romarin ou d’eucalyptus pour leur senteur et leurs propriétés détoxifiantes. Si vous voulez, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles


3- Placez la marmite sur un tapis résistant à la chaleur

 Cherchez un endroit où vous pourrez vous assoir, vous tenir debout ou vous mettre à genou confortablement. Placez un tapis résistant à la chaleur ou une serviette pliée sous la marmite pour éviter qu’elle ne brule la surface sur laquelle elle est posée.

Par exemple, vous pouvez mettre la marmite sur une chaise ou la placer sur le comptoir de la salle de bain et vous agenouiller à côté.

 

4- Posez une serviette sur votre tête

 Prenez une large serviette épaisse et posez-la sur votre tête, mais sans recouvrir votre visage. Cela permet de piéger la vapeur et de la mettre en contact avec votre peau.

Une serviette épaisse retiendra mieux la vapeur qu’une serviette fine, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main.


5- Exposez votre visage à la vapeur

. Approchez votre visage de la marmite de manière à ce que la serviette la recouvre des 2 côtés. Ne vous approchez pas à moins de 40 cm pour ne pas vous bruler. Mettez-vous à environ 50 ou 60 cm de l’eau bouillante et restez là entre 5 minutes et 10 minutes si la chaleur n’est pas trop inconfortable  .

Si la chaleur vous incommode quand vous approchez votre visage à 50 ou 60 cm de la marmite, reculez un peu .

Contrairement à la croyance populaire, la vapeur n’ouvre pas les pores. Elle détend les muscles sous la peau et facilite le nettoyage afin d’évacuer la saleté piégée à l’intérieur.

 

6- Lavez-vous une nouvelle fois le visage

Le traitement à la vapeur fait ressortir à la surface de la peau la saleté et les huiles. En plus, elle fait transpirer, ce qui permet également d’évacuer les impuretés de la peau. Pour éviter que les impuretés ne retournent dans les pores, lavez-vous le visage avec un nettoyant doux quand vous aurez fini .

Utilisez un nettoyant facial doux et non parfumé.

7- Hydratez votre visage

Pour contrer l’assèchement cutané causé par la vapeur (la chaleur peut assécher la peau), il est important que vous hydratiez votre visage après l’avoir lavé. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un hydratant spécial puisque n’importe quel produit léger pour le visage fera l’affaire .

À moins d’avoir la peau très sèche, vous pouvez répéter ce traitement toutes les semaines.

 

Nettoyer en profondeur le visage (Méthode2)

1- Lavez-vous le visage

.Si vous remarquez beaucoup de points noirs sur votre visage (ce qui se produit quand des huiles et de la saleté se retrouvent piégées dans les pores), commencez par vous nettoyer la peau. Lavez votre visage avec votre nettoyant habituel et de l’eau tiède pour vous débarrasser des impuretés dans vos pores.

Après le lavage, appliquez un tonifiant pour rééquilibrer le pH de votre peau.

Évitez de vous relaver le visage pour ne pas retirer trop d’huile naturelle et risquer de rendre votre peau trop sèche.

 


2- Exfoliez votre visage

. Pour éliminer la saleté et la peau morte, vous devez vous exfolier le visage 2 à 3 fois par semaine. L’exfoliation consiste à frotter doucement les anciennes cellules mortes de la peau, les huiles ainsi que les impuretés qui se sont accumulées à la surface du visage. Il existe plusieurs manières de le faire, mais il est préférable d’utiliser un exfoliant chimique si vous avez une peau à tendance acnéique. Ces produits sont plus efficaces que les exfoliants physiques pour éliminer les cellules mortes de la peau et nettoyer les pores sans risque d’irritation.

Attention à ne pas frotter trop fort au risque d’irriter votre peau.

Si vous avez la peau sensible, vous ne devez pas vous exfolier plus d’une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines.

Hydratez toujours votre peau après l’avoir exfoliée.

Advertisment

Le saviez-vous ? Vous pouvez préparer votre propre exfoliant facial avec des ingrédients comme le thé vert, le miel et le sucre ou l’huile de noix de coco, le sucre et le citron.

 

3- Utilisez un masque facial pour aspirer les impuretés de la peau

 La plupart des masques sont conçus pour resserrer la peau en séchant, ce qui permet d’extraire les impuretés de vos pores bouchés. Rendez-vous en grande surface ou dans un magasin de produits de beauté pour trouver un masque adapté à votre type de peau. Ensuite, appliquez-le et laissez agir aussi longtemps que le recommandent les instructions sur l’emballage. Une fois le délai écoulé, vous n’aurez plus qu’à « peler » ou à rincer le masque. Si vous avez utilisé un masque en feuilles, tirez simplement dessus pour le retirer .

Les masques à l’argile sont particulièrement nourrissants et ceux à base de charbon actif sont parfaits pour détoxifier la peau .

Si vous voulez, vous pouvez préparer votre propre masque pour le visage à la maison !

 


4-Essayez le peeling chimique

Le peeling chimique retire la couche superficielle de la peau et consiste à utiliser de puissants produits chimiques pour dissoudre les huiles, la saleté ainsi que les cellules sur la partie la plus externe du visage. Cela débouche la peau et lui donne une apparence plus jeune. Si vous n’avez jamais fait de peeling chimique auparavant, il est recommandé de vous rendre chez un dermatologue ou un esthéticien pour votre première séance. Toutefois, vous pouvez acheter des tampons de peeling chimique à utiliser à la maison .

Si vous choisissez le peeling chimique à utiliser à la maison, veillez à suivre scrupuleusement les consignes fournies. Autrement, vous risquez d’abimer votre peau et de causer des rougeurs ou une irritation.

Que vous choisissiez de faire votre peeling vous-même ou de vous rendre chez un professionnel, il y a de fortes chances que votre peau soit fragile et sensible dans les jours qui suivent (1 ou 2 jours).

 


5- Rendez-vous chez un dermatologue

 En cas de pores bouchés difficiles à traiter, rendez-vous chez un dermatologue pour une extraction. Le dermatologue utilisera un outil pour retirer rapidement et avec précision la saleté de vos pores. Si vous souffrez continuellement de points noirs ou d’éruptions cutanées, il pourra également vous recommander une routine personnalisée de soin de la peau.

Contre les points noirs, votre dermatologue peut vous proposer d’autres services comme la micropuncture qui consiste à insérer de petites aiguilles dans votre peau ou la microdermabarasion durant laquelle il utilise un petit outil pour exfolier la couche superficielle de la peau.

Pour prévenir les risques d’irritation douloureuse ou même d’infections, évitez de faire vous-même les extractions.

 


6- Renseignez-vous sur les causes probables de l’obstruction des pores

 L’obstruction des pores peut être due à la transpiration excessive, les hormones ou les médicaments. Rendez-vous chez un dermatologue si vous avez beaucoup de boutons ou plus de pores bouchés que d’habitude afin qu’il trouve des solutions. Il est possible qu’il vous recommande un traitement contre l’acné, un changement de routine de nettoyage ou un traitement spécial pour réduire le nombre de pores bouchés .

Par exemple, si vos pores sont bouchés à cause de l’excès de sueur, il est possible que votre dermatologue vous recommande de vous laver le visage plus souvent.

Si vos pores sont bouchés à cause du vieillissement et de l’affaissement de la peau, il vous recommandera un traitement pour la raffermir.

 

Essayer des traitements naturels (Méthode3)


1- Faites bouillir du persil

. Pour évacuer les impuretés de votre peau, placez une poignée de persil dans une marmite d’eau que vous mettrez à bouillir. Une fois que l’eau commencera à bouillir vigoureusement, éteignez le feu et laissez le mélange refroidir. Quand l’eau sera encore chaude, mais qu’elle aura suffisamment refroidi pour être touchée, trempez un gant de toilette dans la marmite, essorez-le et appliquez-le 10 à 15 minutes sur votre visage .

Le persil est un astringent, ce qui veut dire qu’il nettoie et resserre la peau. Des extraits de persil sont même utilisés dans certains produits cosmétiques .

Vous pouvez également utiliser du thym si vous préférez .

Vous pouvez répéter ce traitement tous les 2 jours.

 

2- Préparez une pâte de bicarbonate de soude

 Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe (12 g) de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café (5 ml) d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez agir 5 minutes avant de rincer. À mesure qu’il sèche, le bicarbonate de soude fera ressortir les impuretés de votre peau  .

Vous pouvez appliquer cette méthode une fois par semaine.

 

3- Frottez un citron contre votre visage

 Coupez un citron en 2 puis frottez la face coupée contre votre peau aux endroits où vous avez des pores bouchés et des points noirs. Laissez le jus de citron agir 5 minutes avant de rincer votre visage à l’eau froide .

L’acidité du citron permet de ramollir la saleté, les impuretés ainsi que les vieilles cellules de la peau. Toutefois, elle peut être irritante si vous la gardez plus de 5 minutes.

Si vous ressentez une quelconque gêne avant que les 5 minutes ne soient écoulées, rincez-vous la peau à l’eau froide.

 

4- Utilisez de l’eau de rose comme tonifiant

Appliquez suffisamment d’eau de rose sur un bout de coton pour l’humidifier puis frottez le coton contre votre visage. L’eau de rose tonifie en douceur la peau sans causer d’irritation. Elle possède des propriétés antiinflammatoires et aide même à réduire l’apparence des rides et ridules.

Vous pouvez acheter du tonifiant à l’eau de rose ou préparer votre propre eau de rose.

Conseils

Buvez 6 à 8 verres d’eau par jour pour garder votre peau hydratée et réduire l’apparence des pores .

Évitez de presser vos points noirs pour les extraire, car vous risquez de rompre une glande sébacée et d’aggraver le problème. Une peau abimée présente également plus de risque d’infection.

Advertisment

Related Articles

Back to top button