Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Santé

Comment la périménopause affecte votre santé mentale

Advertisment

La ménopause n’est pas seulement synonyme d’arrêt de la fertilité. Ce phénomène naturel agit sur tout l’organisme, de la peau aux organes génitaux en passant par les os.

C’est une étape inéluctable de la vie d’une femme. La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans (51 ans en moyenne) et se traduit par l’arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité. La fonction reproductive n’est toutefois pas la seule touchée: la ménopause est un bouleversement hormonal qui provoque ou favorise des troubles touchant l’ensemble de l’organisme.

Que peut-il se passer dans le corps d’une femme pendant cette période si particulière de la vie? À quoi sont dus ces changements? Bien sûr, il est extrêmement rare qu’une femme connaisse tous les symptômes décrits plus bas et surtout, ces derniers n’apparaissent pas de manière simultanée: tout cela se déroule sur des années, avec des degrés de sévérité propres à chaque personne. Par ailleurs, nombreuses sont les femmes ménopausées qui ne connaissent aucun de ces désagréments, à court terme. Pour les autres, il existe des solutions pour les atténuer.

Advertisement

Qu’est-ce que la ménopause ?

Le mot ménopause vient des mots grecs pause (pause) et Hommes (mois). Cela signifie le moment dans la vie d’une femme où ses menstruations cessent.

Pour de nombreuses femmes, l’importance de l’arrêt de leurs années de procréation peut être accueillie par une variété d’émotions et de réactions, allant de l’anxiété au bonheur ou au soulagement.

 

Définir la ménopause : Termes pour décrire la période autour de la ménopause

La définition médicale de la ménopause est lorsqu’une femme n’a pas eu de règles depuis un an ou plus. Cependant, il y a plusieurs termes utilisé pour décrire le temps autour de la ménopause.

  • Préménopause. C’est le moment avant l’apparition de tout signe, symptôme ou changement hormonal associé à la ménopause. La préménopause s’étend des premières règles d’une jeune femme au début de la périménopause.
  • Périménopause. Cela signifie « au moment de la ménopause ». Pendant la périménopause, les niveaux d’hormones fluctuent jusqu’à ce que les ovaires produisent de plus petites quantités d’hormones qui régulent l’ovulation et les menstruations. Les règles deviennent irrégulières et d’autres symptômes, y compris des bouffées de chaleur, peuvent apparaître.
  • Ménopause. La ménopause est définie comme l’arrêt des menstruations. On dit que la ménopause survient lorsqu’une femme n’a pas eu de règles depuis 12 mois.
  • Post-ménopause. Cette période de la vie commence lorsque vous n’avez pas eu de règles depuis plus d’un an. Certaines femmes continuent d’éprouver d’autres symptômes associés à la ménopause.

La périménopause commence souvent plusieurs années avant vos dernières règles, la femme moyenne entrant en périménopause à 47,5 ans.

Cependant, certaines femmes entreront en périménopause au milieu de la trentaine, tandis que d’autres ne l’éprouveront qu’à la cinquantaine

À quoi sont dus ces changements?

La ménopause est déclenchée par l’épuisement de la réserve de follicules ovariens. Ces derniers sont des petits sacs contenant chacun un ovocyte (ovule immature) et sont stockés dans les ovaires situés de chaque côté de l’utérus. À la naissance, une petite fille possède environ 1 million d’ovocytes. Ce stock diminue progressivement tout au long de la vie: la majeure partie des ovocytes est détruite sous l’effet de l’apoptose (mort cellulaire programmée), l’autre (400 à 500 ovules) est libérée chaque mois tout au long de la période reproductive.

La ménopause s’installe lorsque le nombre de follicules ovariens est inférieur à 1000. À ce moment-là, les ovaires vont complètement arrêter de fabriquer des œstrogènes. Ces hormones sont responsables, entre autres, de la maturation des ovocytes et de l’épaississement de la muqueuse utérine (l’endomètre) en vue d’une potentielle grossesse. Lorsque leur taux chute, l’endomètre cesse de s’épaissir chaque mois: c’est l’arrêt des règles. Après douze mois sans saignements, la ménopause est confirmée.

Ce phénomène ne survient pas brutalement: il passe par une période de transition, la périménopause, qui s’étend généralement sur plusieurs années (un à huit ans). Pendant cette période, les ovaires connaissent leurs premiers dérèglements mais ils produisent encore des œstrogènes. L’ovulation et les règles peuvent devenir très irrégulières, le syndrome prémenstruel peut s’accentuer ou apparaître (prise de poids, gonflement abdominal, seins douloureux, irritabilité…), parfois accompagné de bouffées de chaleur et de suées nocturnes. La périménopause se termine avec l’arrêt définitif des règles.

Symptômes émotionnels et physiques de la ménopause

La fonction des ovaires commence à décliner pendant la périménopause, entraînant des fluctuations hormonales qui peuvent grandement affecter la façon dont vous vous sentez.

Tout comme les symptômes émotionnels et physiques que vous avez pu ressentir dans le cadre du syndrome prémenstruel (SPM), de nombreuses femmes remarqueront des changements corporels au moment de la ménopause.

Les symptômes de la périménopause comprennent :

Avec tous ces symptômes, il n’est pas surprenant que de nombreuses femmes aient du mal à gérer leur bien-être émotionnel pendant la ménopause.

Ménopause et santé mentale

En tant que femmes, nous sommes toutes uniques. Cela signifie que votre expérience de la ménopause partagera des similitudes, tout en étant différenteà celle de vos amies et des membres de votre famille.

Ménopause et dépression

Une étude sur la ménopause a montré que même si la dépression est plus fréquente chez les jeunes adultes, il existe une « Risque triple de développement d’un épisode dépressif majeur pendant la périménopause par rapport à la préménopause ».

Cela signifie que la périménopause peut rendre les femmes vulnérables aux changements d’humeur et à la dépression.

 

L’aspect corporel et l’humeur touchés

La ménopause a également des effets sur la forme du corps. Les mamelons diminuent de taille et perdent leur pouvoir érectile, les seins se transforment et deviennent essentiellement constitués de graisse. C’est également une période où une prise de poids survient, pour plusieurs dont l’une est liée à la carence en œstrogènes: leur absence entraîne une augmentation du nombre et de la taille des cellules graisseuses au niveau de l’abdomen.

Advertisment

La peau se modifie aussi. C’est en effet l’organe qui, après l’utérus, est le plus sensible aux œstrogènes, en particulier au niveau du visage. Le déficit en œstrogènes va accentuer le vieillissement cutané par assèchement et amincissement de la peau, perte d’élasticité et accentuation des rides. La pilosité et la chevelure ne sont pas non plus épargnées. Les cheveux deviennent cassants, leur densité diminue, parfois jusqu’à l’alopécie. De même la pilosité pubienne et celle au niveau des aisselles se raréfient. En revanche, une pilosité au niveau de la lèvre supérieure et sur les joues peut faire son apparition.

La ménopause peut-elle provoquer de l’anxiété ?

Beaucoup de femmes trouvent que la ménopause et l’anxiété vont de pair. Les femmes qui n’avaient auparavant pas lutté contre le stress ou l’anxiété, malgré le travail dans des environnements à haute pression ou la jonglerie avec plusieurs rôles, peuvent maintenant se sentir anxieuses à propos de tâches simples.

Comme la dépression, l’anxiété pendant la périménopause est causée par la baisse des hormones, y compris les œstrogènes. Cela peut avoir un effet d’entraînement sur d’autres hormones dans le cerveau, comme la sérotonine, l’« hormone du bonheur ».

Vous pouvez constater qu’en raison de l’anxiété, vous vous sentez également irritable ou en colère, ayant du mal à gérer votre humeur. Si cela a un impact significatif sur vous, parler à un conseiller ou à votre médecin peut vous aider à trouver des moyens d’y faire face.

 

Comment améliorer votre santé mentale

La ménopause et la période de périménopause sont une période de grands changements. Vous pouvez être confronté à de nouveaux symptômes physiques, à une humeur instable et à une prise de conscience que vous entrez dans une nouvelle étape de la vie pour lesquels vous vous sentez peut-être prêt ou non.

Il existe de nombreuses formes de soins personnels pour la ménopause que vous pouvez essayer en ce moment pour faciliter votre transition vers la période postménopausique.

Travail sur la connaissance de soi

En tant que femmes, nous sommes souvent coupables de prendre soin des besoins de tout le monde avant de penser à nous-mêmes. Les soins personnels pendant la ménopause sont essentiels pour soutenir votre propre bien-être.

La meilleure forme de soins personnels dépendra de vos besoins, de vos symptômes et de votre personnalité :

  • Journalisation. Certaines femmes se tournent vers la journalisation au moment de la périménopause. Enregistrer vos symptômes, vos sentiments et vos pensées autour de la ménopause peut être un moyen positif de reconnaître les changements qui se produisent.
  • Pratiquer la gratitude. Vous pouvez également être en mesure de reconnaître toute gratitude que vous ressentez envers votre corps pour tout ce qu’il a fait et continue de faire. Cela peut également vous aider à reconnaître si vous avez besoin de plus de soutien de la part de votre famille ou de vos amis. Ou si vous devriez parler à un conseiller ou à un professionnel de la santé.
  • Méditation. Semblable à la tenue d’un journal, la méditation est un bon moyen de traiter les changements dans votre vie. La méditation est un excellent moyen de faire passer vos propres besoins en premier, en prenant le temps de réfléchir ou de prendre conscience de ce que vous ressentez.

 

Fixer des limites

Vous pouvez avoir l’impression d’en avoir un peu trop dans votre assiette. Si c’est le cas, fixer des limites est essentiel. Obtenez de l’aide pour gérer le comité au travail, dites non aux événements qui vous semblent accablants pour le moment et envisagez de demander si votre partenaire peut s’occuper de certaines des tâches supplémentaires à la maison.

La péri-ménopause ne durera pas éternellement et il est essentiel que vous preniez soin de vous pendant cette période. La bonne nouvelle est que de nombreuses femmes constatent qu’une fois qu’elles ont traversé la ménopause, elles commencent à se sentir à nouveau plus elles-mêmes.

Pratiquer l’acceptation de soi

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme. Historiquement, on n’a pas assez parlé de la ménopause, et on la considérait même comme une faiblesse ou une carence. Malheureusement, cette gueule de bois existe toujours dans certains cercles.

Essayez des actes d’amour-propre

Votre corps et votre esprit traverseront beaucoup pendant la ménopause. Trouvez des moyens de montrer votre amour-propre et de vous faire plaisir.

Que vous choisissiez une randonnée, un bain dans le bain, le temps de lire un nouveau roman ou de sortir dîner avec des amis, montrez-vous un peu d’amour et d’appréciation pour tout ce que vous faites.

 

Envisager une thérapie

Les défis de la ménopause en plus d’un emploi du temps déjà chargé peuvent parfois sembler trop lourds. La recherche d’une thérapie en ligne vous donne le temps et l’espace nécessaires pour vous concentrer sur vos propres besoins, soucis et désirs avec les conseils d’un professionnel qualifié.

Cela peut vous aider à trouver de nouveaux outils pour gérer vos sentiments, ainsi qu’une occasion de réfléchir à la relation entre la ménopause et votre santé mentale.

La beauté de la thérapie en ligne est que vous pouvez assister à une séance depuis un lieu qui vous convient. Cela peut rendre plus facile et moins stressant l’adaptation à votre emploi du temps hebdomadaire.

Dernières pensées

La ménopause, et la période de périménopause, est un processus naturel qui a tendance à se produire chez une femme dans la quarantaine ou la cinquantaine. Bien qu’il s’agisse d’un rite de passage, il peut provoquer des symptômes indésirables et désagréables et peut également avoir un impact significatif sur votre bien-être mental.

 

Il est possible de prendre soin de soi pendant la période de périménopause pour faciliter la transition. Cela peut impliquer la tenue d’un journal ou la méditation, des actes d’amour-propre, y compris se réserver du temps de qualité et fixer des limites pour éviter de se sentir dépassé ou épuisé.

De nombreuses femmes trouvent également que la période de périménopause est un bon moment pour prioriser le travail sur la croissance personnelle et l’acceptation de soi.

C’est peut-être l’occasion idéale pour investissez en vous en réservant une thérapie en ligne avec un conseiller qui peut vous aider à naviguer dans la façon dont vous vous sentez maintenant. Un professionnel peut également être en mesure de vous aider à explorer les objectifs ou les rêves que vous pourriez avoir pour l’avenir.

Advertisment

Related Articles

Back to top button