Comment favoriser une bonne estime de soi chez votre enfant
L’estime de soi est la perception que l’on a de soi-même, intérieurement et extérieurement. Les gens qui ont une bonne estime d’eux-mêmes affichent généralement une attitude positive, s’acceptent tels qu’ils sont et ont confiance en eux.
Une personne qui a une bonne estime de soi n’est pas vaniteuse et égoïste, mais est consciente de sa valeur et de son importance. Elle assume la responsabilité de ses actes et se montre respectueuse et attentive aux autres.
En général, les enfants qui ont une bonne estime de soi :
- sont heureux;
- se font des amis facilement;
- prennent plaisir aux activités sociales;
- aiment essayer de nouvelles activités;
- peuvent jouer seuls et avec d’autres enfants;
- aiment être créatifs et avoir leurs propres idées;
- sont à l’aise de parler aux autres sans trop d’encouragement.
Les enfants qui ont une faible estime de soi peuvent :
- avoir peu d’amis;
- être facilement frustrés ou découragés;
- ne pas vouloir essayer de nouvelles choses;
- avoir de la difficulté à suivre les règles et à bien se comporter;
- être réservés ou déprimés;
- dire souvent « je ne suis pas capable ».
Si votre enfant ne veut pas toujours être avec les autres, il n’a pas nécessairement une faible estime de soi. Il est bon de savoir passer du temps seul; c’est important pour la santé mentale. Cependant, si votre enfant veut toujours être seul, vous devriez en parler avec votre médecin.
Pourquoi l’estime de soi est-elle importante?
L’estime de soi de votre enfant a une influence sur son quotidien. Elle a des conséquences sur ses relations avec vous et avec les autres, sur son évolution scolaire et son comportement en société. Plus tard, ce sentiment déterminera son comportement au travail.
Une bonne estime de soi aide l’enfant à :
- avoir le courage d’être lui-même;
- croire en ses propres valeurs;
- prendre les bonnes décisions malgré la pression extérieure;
- interagir avec les autres;
- gérer son stress et les difficultés de la vie;
- faire des choix plus sains;
- être capable de refuser de faire des activités dangereuses.
Comment l’estime de soi se construit-elle?
Pour avoir une bonne estime de soi, votre enfant doit commencer par développer un attachement sain avec vous. L’estime de soi commence à se construire dès la naissance et se développe au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Pour bâtir leur estime d’eux-mêmes, les enfants ont besoin de se sentir aimés et acceptés. Si vous vous occupez bien de votre bébé, il se sentira aimé et important. Lorsque vous jouez avec votre enfant et que vous l’aidez à apprendre, il développe sa confiance en soi et a envie d’explorer de nouvelles choses. S’il réussit bien un examen ou a de bons résultats sportifs, vos félicitations et vos encouragements l’aideront à se sentir fier de ce qu’il a accompli.
Lorsque votre enfant grandit, des règles et une structure l’aideront à comprendre que vous vous occupez et vous souciez de lui. Graduellement, il faut lui donner des occasions de faire ses propres choix et de se sentir plus autonome.
Que faire pour aider mon enfant à cultiver son estime de soi?
- Le plus important est de donner beaucoup d’amour à votre enfant et de l’accepter tel qu’il est. Passez du temps avec lui et donnez-lui beaucoup de câlins et d’affection.
- Concentrez-vous sur votre enfant : jouez avec lui et écoutez ce qu’il dit. Intéressez-vous à ses activités, à ses projets et à ses problèmes. Laissez-le guider le jeu, et soyez partant pour faire ce qu’il a envie de faire.
- Établissez une structure et des règles. Soyez cohérent. Décidez de règles et de limites claires, adaptées à l’âge et à l’étape de développement de votre enfant, et mettez-les en application. Dites à votre enfant ce que vous attendez de lui, et quelles seront les conséquences s’il ne suit pas les règles. Il se sentira plus en sécurité, plus sûr de lui et plus confiant dans ses décisions.
- Dites à votre enfant que vous êtes heureux lorsqu’il coopère avec vous ou qu’il vous aide, suit les règles ou fait d’autres choses positives. Expliquez-lui les points positifs de son comportement.
- Aidez votre enfant à trouver une activité qu’il aime et qu’il réussit bien. Comprenez et respectez le fait qu’il sera très bon dans certaines activités, mais pas dans d’autres. Évitez de l’humilier ou de le rabaisser s’il ne réussit pas.
Que faire pour aider mon enfant à cultiver son estime de soi?
- Soutenez votre enfant et faites-lui des compliments sincères. Encouragez-le à essayer de nouvelles choses, et dites-lui que vous êtes fier de lui. Louangez ses efforts et ses habiletés, mais soyez précis. Évitez d’exagérer les félicitations au moindre succès; le mérite attribué aux réussites pour lesquelles il a réellement travaillé fort s’en trouverait diminué. Rappelez-lui qu’il faut du temps et de la pratique pour maîtriser de nouvelles compétences et qu’il ne peut pas exceller partout. Vous pouvez aussi lui parler de vos succès, de vos échecs et de ce qu’ils vous ont appris.
- Aidez votre enfant à apprendre de ses erreurs. Parlez-lui de ce qu’il pourrait faire différemment la prochaine fois et de la manière dont il peut maîtriser son comportement.
- Donnez à votre enfant des responsabilités et des occasions de participer au quotidien. Par exemple, vous pouvez lui assigner des tâches ménagères ou lui demander de l’aide pour préparer le repas. Ainsi, votre enfant se sentira important.
- Donnez l’exemple. Montrez à votre enfant ce que c’est que de s’aimer soi-même, et soyez disposé à essayer de nouvelles choses et à lui montrer comment affronter les revers et les difficultés. Montrez-lui les vertus de la patience, de la persistance et de faire les choses le mieux possible.
- Offrez à votre enfant des choix et la chance de résoudre des problèmes, selon son âge et l’étape à laquelle il est rendu, pour qu’il apprenne à contrôler sa vie
- Créez un environnement sécuritaire et chaleureux à la maison, où votre enfant peut se sentir à l’aise, heureux et en sécurité. Évitez de vous disputer ou de vous chicaner avec votre partenaire devant vos enfants.
Quand devrais-je appeler un médecin?
Il est normal pour les enfants de présenter des symptômes de faible estime de soi de temps à autre. Appelez un médecin si le comportement de votre enfant ne s’améliore pas ou s’il s’aggrave avec le temps.