comment estomper les rougeurs après 50 ans ?
Les rougeurs sur le visage, qui grattent, qui ne partent pas, après la douche, quand il fait froid, ont plusieurs causes. Quels symptômes ? Que faire ? Comment les enlever ?
Il existe différents types de rougeurs dont les causes sont diverses et variées (génétique, alcool, soleil…) et qui touchent principalement les personnes à la peau fine et claire. Cependant, autour de 50 ans, avec la chute des œstrogènes lors de la ménopause, on peut assister à une aggravation de ces phénomènes cutanés. « La dilatation des vaisseaux sous l’effet du stress et des bouffées de chaleur entraînent des rougeurs soudaines, que l’on appelle des flushs. Et si la couperose trouve la plupart du temps son origine dans la génétique, elle peut être aggravée par ces mêmes bouffées de chaleur »
Les rougeurs les plus courantes
Le plus souvent localisées sur les pommettes, le nez, le menton ou encore le cou, toutes les rougeurs ne sont pas identiques. Les flushs sont ponctuels et peuvent apparaître sous l’effet de la chaleur, de l’alcool ou encore d’une émotion. Les érythèmes, plus ou moins intenses, sont dus à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. La couperose, elle, est la dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins de la peau, visible sur le visage. Elle peut être accentuée par l’environnement et les conditions de vie.
Pourquoi des rougeurs sur le visage ?
Des plaques rouges sur le visage ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer car de nombreuses situations peuvent être en cause. Il y a beaucoup de situations qui peuvent les déclencher, comme la couperose, la rosacée, la dermite séborrhéique, mais aussi l’urticaire ou l’eczéma“. Les rougeurs peuvent aussi être un effet secondaire, par exemple causé par une réaction allergique : “Une allergie alimentaire, une allergie liée à un médicament, ou encore une allergie à des cosmétiques…”.
Rougeurs sur le visage en hiver
Que vous ayez la peau sensible ou pas, tout le monde peut avoir la peau rougie pendant l’hiver, particulièrement lors des périodes de grand froids. La peau picote, des rougeurs apparaissent au niveau des pommettes. Cela est tout à fait normal : le froid active la circulation sanguine et rend la peau plus sensible, peu importe sa nature. Ce phénomène est accentué par le vent, qui peut également assécher la peau.
Rougeurs sur le visage qui grattent
Les rougeurs qui entraînent du prurit (ou grattage) peuvent, encore une fois, être causées par de nombreux facteurs :
- Une allergie, notamment à un produit cosmétique. Si vous avez l’impression qu’un produit cause des démangeaisons, n’hésitez pas à en changer. La peau étant l’endroit de notre corps où l’on applique le plus de produit, il est conseillé de tester un nouveau cosmétique sur une petite partie de votre poignet, par exemple, 24 heures avant de l’utiliser. Si la peau ne devient pas rouge, alors elle le supporte.
- La couperose, lorsqu’elle est de stade élevée, peut causer des petits boutons ressemblant à de l’acné qui peuvent gratter si la peau n’est pas bien hydratée.
Rougeurs sur le visage après la douche
Il peut arriver que notre visage soit rougi après avoir pris sa douche : en général, cela est dû soit à la chaleur (eau trop chaude), soit aux produits utilisés. Il faut savoir que les gels douches ne sont absolument pas adaptés au visage. Ils sont souvent trop agressifs. Ainsi, pour se nettoyer le visage, il vaut mieux utiliser des laits ou des nettoyants spécialement adaptés. Si cela persiste, utilisez des produits pour les peaux ultra-sensibles. Enfin, il est en effet possible de faire une allergie au calcaire : dans ce cas, utilisez un brumisateur pour vous nettoyer le visage et demandez conseil à un médecin dermatologue.
Rougeurs sur le visage qui ne partent pas
Si les rougeurs sur le visage persistent, on peut avoir à faire à une maladie comme :
- De la rosacée (ou couperose dans le langage public), une maladie qui se développe de façon graduelle
- De la dermite séborrhéique, causant des plaques rouges accompagnées de squames
- De l’eczéma
- Un lupus érythémateux aigu disséminé, qui cause un érythème avec un œdème du visage de forme caractéristique dite “en loup” (sur le nez et les pommettes)
- De la dermatomyosite, une maladie génétique qui se caractérise par des rougeurs causant un teint ” lila ” et un œdème du visage
Comment prévenir au mieux les rougeurs ?
La protection solaire est essentielle au quotidien. Tout comme l’hydratation et le nettoyage, elle est capitale pour préserver la peau de l’apparition ou de la progression des rougeurs. Évitez également l’alcool, ou encore l’abus de sauna et de hammam qui risquent de faire dilater les vaisseaux. également de proscrire l’usage de l’eau du robinet sur le visage, surtout après 50 ans.
Camoufler les rougeurs
Du laser au LED, en passant par des méthodes alternatives type acupuncture, de nombreuses solutions peuvent permettre de venir à bout des rougeurs. « En revanche, pour les flushs au moment de la ménopause, seul le traitement hormonal améliorera la situation en réduisant les bouffées de chaleur et donc les rougeurs »,
Côté cosmétiques, certaines textures de couleurs vertes aident à atténuer l’aspect rouge de la peau. l’hydratation joue également un rôle important dans l’amélioration de l’aspect de la peau : en l’hydratant et en la massant, on réactive la micro-circulation cutanée et on favorise les échanges cellulaires. « Une fois que les rougeurs provoquées par le massage s’estompent, on identifie les zones à traiter et à camoufler »,
Si vous avez la peau sèche, déposez un voile de CC Crème, dont la fonction est justement de corriger les problèmes de couleurs du visage. Si elle est plutôt grasse ou mixte, préférez une BB crème qui jouera le même rôle tout en matifiant l’épiderme pour lui donner un effet peau de pêche. En cas de rougeurs localisées, appliquer un anti-cernes crémeux à la nuance la plus proche de sa carnation possible, en tapotant délicatement au doigt.
Comment enlever les rougeurs sur le visage ?
Quand le dermatologue aura posé son diagnostic, il va alors pouvoir proposer un traitement spécifique de la cause des rougeurs sur le visage. Ainsi, pour la couperose, le traitement consiste à enrayer les rougeurs, généralement grâce à une crème contre la rosacée qui décongestionne les vaisseaux et donc réduit leur apparence et l’inflammation. Parfois, quand la maladie est trop avancée, la crème ne suffit plus et des séances de laser peuvent devenir nécessaires. Contre les allergies, il faut bien sur identifier l’allergène et le supprimer.
Remèdes de grand-mère contre les rougeurs sur le visage
Il existe quelques trucs et astuces pour se débarrasser des rougeurs dues au froid : l’infusion de camomille par exemple. Après avoir fait infuser pendant 10 minutes quelques têtes de camomille romaine dans le contenu d’une tasse d’eau, laissez refroidir complètement. Une fois le mélange froid, tamponnez doucement sur les parties congestionnées de votre visage à l’aide d’un gant ou d’une compresse.