Astuce ménagère : Nettoyer le four à la vapeur d’eau, c’est si simple
Nettoyer le four avec de la vapeur d'eau : ce que les fours à hydrolyse professionnels peuvent faire, vous pouvez le faire vous-même. Voici comment cela fonctionne.
Nettoyer le four – rien que l’idée de cette tâche donne souvent mauvaise humeur. Beaucoup de gens dépensent une fortune pour des fours autonettoyants qui brûlent les saletés ou fonctionnent à la vapeur. Cependant, cette dernière méthode peut être facilement reproduite avec n’importe quel four ordinaire.
Nettoyer le four avec de la vapeur d’eau
Nettoyer régulièrement le four est inévitable. Même en cuisinant et en pâtissant soigneusement, des vapeurs grasses se déposent dans les coins et les endroits difficiles d’accès. S’ajoutent à cela les éclaboussures de sauce, les gouttes de pâte et autres incrustations tenaces.
Le nettoyage à la main est laborieux et souvent frustrant. Les nettoyants chimiques pour four sont coûteux et nocifs pour la santé. Une astuce avec de la vapeur d’eau facilite le nettoyage et empêche les taches incrustées de se former.
Pour les fours autonettoyants, ce procédé est appelé hydrolyse. Cependant, il est très facile à faire soi-même.
Vous aurez besoin de :
– Une casserole (adaptée au four), un plat à gratin ou une plaque de cuisson profonde
– De l’eau chaude
– Du vinaigre (alternativement : du liquide vaisselle)
Étapes :
1. Préchauffez le four à 230 °C. Encore mieux : utilisez la chaleur résiduelle du four juste après la cuisson.
2. Faites bouillir de l’eau avec une bouilloire. Remplissez la casserole (ou le plat à gratin/la plaque) d’eau chaude.
3. Ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau. Cela empêche la vapeur d’eau de laisser des résidus calcaires etaméliore l’effet nettoyant de la vapeur. Ne vous inquiétez pas, l’odeur du vinaigre disparaîtra rapidement.
– Alternative : Pour des résidus de graisse tenaces, ajoutez deux gouttes de liquide vaisselle dans l’eau. Ensuite,aérez bien le four.
4. Placez la casserole sur la grille la plus basse du four. Laissez la vapeur agir pendant 30 à 60 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant ce temps.
5. Éteignez le four et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède. Vous pouvez maintenant nettoyer le four avec une éponge ou un chiffon de cuisine.
Nettoyer le four avec de la vapeur d’eau : Avantages et inconvénients
La méthode de nettoyage du four à la vapeur d’eau est idéale pour un usage régulier et pour des petites saletés. La vapeur aide à détacher la graisse et la saleté, ou à éviter qu’elles ne s’incrustent. Le four reste ainsi propre jusqu’au moindre recoin. Il est préférable d’utiliser la chaleur résiduelle immédiatement après la cuisson pour empêcher les éclaboussures et les taches de s’incruster, et économiser de l’énergie.
Les avantages :
– Simple et économique à appliquer
– Facilite grandement le nettoyage du four
Les inconvénients :
– Il est toujours nécessaire d’essuyer le four après l’application
– La vapeur d’eau n’est pas efficace contre les incrustations anciennes et tenaces. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des remèdes maison spécifiques pour nettoyer le four.
Pratique, utile, facile à appliquer – l’astuce de nettoyer le four avec de la vapeur d’eau a tout d’un bon lifehack.