Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Astuces Maison

Astuce étonnante : conservez votre poulet frais pendant un an avec cette méthode simple !

Astuce étonnante : conservez votre poulet frais pendant un an avec cette méthode simple !

Advertisment

Lorsqu’on a faim et qu’on est pressé, cuisiner est suffisamment pesant pour ne pas courir le risque d’utiliser du poulet qui n’est plus frais. Il faut donc s’en assurer, car, si ce n’est pas le cas, on risque d’être malade. Ce risque ne concerne pas que le poulet cru : il arrive que du poulet cuit devienne impropre à la consommation. La question se pose également en matière de poulet congelé. Il est possible de déterminer si vous pouvez consommer du poulet en utilisant votre odorat, votre toucher et votre vue.

Poulet frais et intact, si vous faites cela, il durera une année entière !

Combien de fois arrive-t-il que nous ayons acheté beaucoup de poulet et que nous ne puissions pas tout manger ? Nous savons que  le poulet est une viande périssable  et doit être consommé dans les quelques jours pour éviter d’être gaspillé. À moins que vous ne choisissiez de le congeler,  le poulet peut être conservé frais et intact dans le garde-manger jusqu’à un an  . En fait, il est possible  de préparer du poulet mariné en quelques étapes simples.

Le poulet préparé de cette façon  se conservera jusqu’à un an,  vous pouvez donc toujours avoir un pot ou plus dans le garde-manger à utiliser en cas de besoin. Je vous recommande fortement d’essayer cette recette.

Vous pouvez  préparer cette confiture de poulet mariné et  la conserver dans votre garde-manger jusqu’à un an. Plus le poulet est mariné longtemps, plus il devient aromatique et savoureux !

Ingrédients

  • 1 poitrine de poulet pesant environ 330 grammes
  • 14 grains de poivre
  • 2 feuilles de laurier pas très grandes
  • 4 gousses d’ail
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • lunettes

Préparation

    1. Dégraissez la poitrine de poulet,  coupez-la en cinq ou six morceaux et  assaisonnez chaque morceau de sel.
    2. Lavez le bocal, puis séchez-le bien et ajoutez  tous les ingrédients en couches pour créer une marinade homogène  (ail, grains de poivre, poulet, laurier), enfin  fermez avec 3 cuillères à soupe de vinaigre et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive   .
    3. Une fois tous les ingrédients ajoutés,  fermez hermétiquement le pot  et secouez.
    4. Enfin, versez l’eau dans une casserole assez grande, placez le bocal contenant le poulet et  faites cuire au bain-marie pendant environ 1 heure et 15 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé , laissez refroidir le pot  puis placez-le au garde-manger.

Advertisment
De nombreux plats peuvent être préparés avec du poulet mariné ! Par exemple, une  riche salade au poulet, un sandwich au poulet  nutritif   et aux poivrons ou simplement  un plat de poulet accompagné d’un bon accompagnement de  légumes de saison. Comme vous pouvez le constater, avec quelques astuces simples, vous pouvez non seulement  économiser de l’argent en cuisine, mais  aussi toujours disposer d’aliments de haute qualité  , parfaitement conservés pendant des mois et prêts à être utilisés à tout moment.

 

Durée de conservation du poulet au frigo

Lorsque vous achetez du poulet, vous pouvez le conserver au réfrigérateur durant un à deux jours maximum (sauf pour les produits conditionnés où figure une date limite de consommation fiable). Qu’il s’agisse de blancs, de cuisses, d’ailes, la durée de conservation est identique. Si vous n’êtes pas sûrs de manger votre volaille endéans les deux jours, congelez-la, elle se conservera alors jusqu’à 9 mois. Attention : votre poulet ne doit pas être décongelé à température ambiante. Cela favorise la prolifération des bactéries. Pour décongeler la viande blanche, placez-la au frigo quelques heures à l’avance (voire la veille). Si vous êtes pressé.e, mettez-la au micro-ondes (il y a souvent un programme décongélation) ou immergez le sachet de poulet dans de l’eau chaude, que vous renouvellerez toutes les 30 minutes. Dans ces deux derniers cas, cuisez la viande bien à cœur et, surtout, ne tentez pas de recongeler ou restocker la viande crue.

Date de péremption passée : mon poulet périmé est-il encore bon ?

Est-ce que votre poulet périmé depuis un jour ou deux est mangeable ? Qu’ils viennent du congélateur ou du réfrigérateur, si la date de péremption de votre poulet est passée, il est préférable de vérifier trois points.

La couleur du poulet

Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!

L’odeur du poulet

poulet

Advertisement

Le poulet cru n’a pas d’odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.

La structure de la viande

Là aussi, l’aspect de la viande peut vous en dire long sur son état de fraîcheur. Un poulet lisse et glissant trahit une viande qui tend à se dégrader, voire est devenue impropre à la consommation.

Enfin, on vous rappelle que laver le poulet à l’eau est fortement déconseillé et même dangereux.

Rien de tel qu’une bonne soupe au poulet pour varier les plaisirs

Advertisment

Related Articles

Back to top button