20 aliments pour protéger et nettoyer son foie
Saviez-vous que cet organe assure pas moins de 300 fonctions vitales ? C’est une véritable centrale d’épuration des déchets internes et externes, mais pas seulement. On fait le point sur le foie et les aliments qui nous aident à le nettoyer et le protéger !
Le TOP 20 des aliments bons pour le foie
Le foie est l’organe interne le plus lourd et le plus volumineux du corps humain après l’intestin. Il agit directement sur chacun des nutriments issus de notre alimentation.
On pourrait comparer son action à celui d’une véritable usine : fabrication, stockage, tri des déchets sont autant de tâches qu’il assure.
En effet, ses principales fonctions sont les suivantes : il métabolise les sucres, le carburant du cerveau. Il métabolise aussi les graisses, pour nos besoins énergétiques. Il stocke les vitamines et minéraux.
Enfin, son action la plus connue : il filtre les déchets. Qu’ils soient endogènes (comme les résidus issus de la fermentation intestinale en cas de mauvaise digestion), ou exogènes (métaux lourds, alcool, pesticides issus de notre alimentation).
De nombreux aliments peuvent contribuer à soutenir les fonctions hépatiques : voici notre top 20.
1. Radis noir
Le radis noir est une plante herbacée qui serait originaire d’Asie Mineure. Il possède des vertus cholérétiques en favorisant la sécrétion de la bile et cholagogues en favorisant son évacuation vers le duodénum.
Idées recettes : On apporte une touche piquante prononcée à ses salades en ajoutant du radis noir. Avec une sauce au fromage blanc pour la douceur ou des graines de sésame et une vinaigrette au vinaigre de riz pour une version asiatique. En jus pur ou dilué.
2. Artichaut
Plante potagère, l’artichaut appartient à la famille des chardons. La cynarine, composé biochimique qu’il contient, lui confère une fonction cholérétique c’est à dire qu’il agit sur la sécrétion biliaire et favorise la digestion.
Idées recettes : ce sont les feuilles de la tige qui présentent le plus de substances actives, on peut les consommer en infusion par exemple avant les repas en faisant infuser une cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau puis en filtrant, l’amertume sera au rendez-vous !
3. Chardon-Marie
Le Chardon-Marie, communément appelé artichaut sauvage, est une jolie plante qui pousse en Europe méridionale. Il est notamment connu pour ses propriétés hépatoprotectrices fournies par la silymarine, son élément actif. Ce sont ses fruits séchés mûrs qui sont utilisés.
Idées recettes : elle peut se consommer en décoction en portant à ébullition 200 ml d’eau et 3 grammes de Chardon-Marie et en laissant le mélange bouillir 10 minutes. On le filtre et on le consomme de préférence avant les repas. Le chardon marie peut aussi se consommer sous forme d’huile. On privilégie celle obtenue par première pression à froid, et on la mélange à des marinades ou des carpaccios. Torréfiées et réduites en poudre, les graines peuvent également être incorporées dans des pâtes à pain.
4. Ail
Au coeur du régime méditerranéen, ce bulbe est utilisé pour soigner de nombreux mots. Il présente les principes actifs, allicine et quercitine ainsi que du sélénium qui stimuleraient le foie dans son travail de nettoyage du sang.
Idées recettes : consommé cru en condiment, il peut être ajouté dans les salades. Pour le rendre plus digeste, on ôte son germe et on le presse. On peut aussi le laisser tremper une heure environ dans de l’eau froide pour atténuer son goût piquant. L’aïoli s’accomodera très bien avec vos poissons, fruits de mer et légumes cuits à la vapeur. Pour donner du peps à nos tartines on peut les frotter avec de l’ail cru avant de les garnir d’avocat par exemple et d’une sauce au yaourt. Enfin si on préfére l’ail cuit, on peut agrémenter ses rôtis de gousses d’ail en chemises.
5. Curcuma
Cette épice orangée est un aliment détoxifiant et protecteur pour le foie. Le curcuma est en effet riche en curcumine, pigment antioxydant qui lui donne sa couleur jaune. Ce dernier stimule les fonctions biliaires et aide le foie à se débarrasser de ses toxines.
Idées recettes : consommé de préférence frais, il peut être mangé dans un plat (avec des légumes poêlés, des pâtes, en soupe et en salade par exemple) comme bu en infusion avec du citron. Mixez-le avec du piment doux pour obtenir une pâte de piment colorée et délicieuse !
6. Avocat
L’avocat, excellente source d’antioxydants et de bons acides gras naturels, permettrait de soulager la fonction hépatique.
Idées recettes : on peut le consommer sous forme de guacamole, en salade avec des crevettes ou du saumon, en avocado toast.
7. Ortie
Qui s’y frotte s’y pique ! L’ortie malgré ses propriétés urticantes regorge de qualités nutritionnelles. Elle contient de nombreux principes actifs, des oligoéléments et minéraux comme le potassium, le calcium, le fer et une forte concentration en vitamines (groupe B, vitamine C et E notamment). Elle stimulerait les sécrétions de la bile.
Idées recettes : en décoction, l’ortie se consomme aussi cuite comme les épinards. Si vous la ramassez vous-même, n’oubliez pas les gants ! Pour la cuisiner on recommande de la rincer abondamment. On peut la préparer en quiche, l’agrémenter de pommes de terre et d’épices comme la coriandre pour accompagner une viande et pourquoi pas l’essayer en pesto ?
8. Matcha
Poudre de thé vert originaire du Japon, le matcha est riche en catéchine, un flavonoïde au rôle antioxydant qui contribue au bon fonctionnement du foie, le protège et l’aide à éliminer les toxines.
Idées recettes : La poudre pure diluée dans de l’eau chaude ou du lait végétal pour un délicieux matcha latte. Le matcha s’incorpore aussi très bien dans les desserts et les pâtisseries !
9. Betterave
La betterave est un légume qui contient de nombreux antioxydants. Elle contient de la bétanine, pigment qui lui confère sa couleur caractéristique et aurait des propriétés hépato-protectrices et cholérétiques.
Idées recettes : crue on la consomme en salade avec de la pomme granny par exemple, en gaspacho, en dip avec du fromage frais ou mélangée avec de l’houmous de pois chiche par exemple. Cuite, on peut réaliser un potage.
10. Astragale
Plante originaire de Chine, elle joue un rôle protecteur et améliore les fonctions hépatiques. Sa teneur en flavonoïdes permet à l’astragale de protéger le foie et les reins en limitant les dommages causés par l’alcool, le tabac, les médicaments et les produits chimiques. Mieux encore : elle régénère les tissus endommagés.
Idées recettes : en poudre elle s’utilise diluée dans un verre d’eau, un jus de fruit ou un smoothie. En cuisine, on peut l’ajouter dans un bouillon ou une soupe au poulet, ginseng et racines d’astragale, par exemple.
11. Baies de goji
Les baies de goji sont un aliment détox par excellence car elles permettent d’éliminer plus facilement les toxines, ce qui vient alléger le travail du foie et permet de le ménager.
Idées recettes : en fruits séchés, c’est le moyen le plus pratique de les consommer, soit nature, comme on dégusterait des fruits secs, soit en recette salée ou sucrée. Elles se consomment aussi sous forme de jus.
12. Carottes
La carotte vient d’une espèce sauvage européenne cultivée dans les temps anciens. Elle contient de nombreuses vitamines dont la provitamine A, la vitamine C et des vitamines du groupe B ainsi que des minéraux comme le potassium et le fer. Ces éléments contribueraient au bon fonctionnement du foie.
Idées recettes : consommée de préférence crue on peut la râper et l’agrémenter de persil, d’ail haché et d’une vinaigrette citronnée. On peut également la consommer sous forme de jus en association avec du citron et de l’orange, le fameux cocktail ACE. Quand les carottes sont cuites on peut les préparer façon Vichy ! Pour cela on aura besoin de huit carottes, 50 g de beurre, 1 c à café de sucre, de sel, de poivre et de persil plat.
13. Épinards
Plante potagère originaire du Sud-Ouest asiatique, ses feuilles sont un concentré de minéraux et d’oligo éléments comme le potassium, calcium, sodium, magnésium et de vitamines dont les vitamines A, C, E, K. Elles contiennent également des antioxydants tels que la lutéine ou la zéaxanthine. La consommation d’épinards stimulerait l’action des hépatocytes.
Idées recettes : pour conserver au mieux la richesse nutritionnelle de cette plante, on privilégie une cuisson douce à la vapeur. On peut aussi les préparer en soupe avec un oignon et une touche de yaourt, délicieux pour l’hiver. En quiche, en salade ou en smoothie avec des épinards, du lait d’amandes et du miel, les possibilités sont nombreuses !
14. Cassis
Ses baies sont riches en antioxydants et en vitamine C. Il contient notamment des anthocyanes (pigments présents sur sa peau) qui auraient des propriétés de protection et de stimulation du fonctionnement du foie.
Idées recettes : on peut parsemer de baies crues ses smoothie bowls en ajoutant par exemple des oléagineux comme des amandes ou des noix. En jus, confitures, gelée ou coulis à associer avec du fromage blanc ou un yaourt végétal par exemple.
15. Spiruline
Cette cyanobactérie, à ne pas confondre avec une algue, est un puissant détoxifiant, notamment grâce à la chlorophylle qui la compose et qui contribue au soutien de la fonction hépatique.
Idées recettes : en poudre, on peut la mélanger à une boisson, thé vert ou jus de pomme, qui adoucissent son goût. On l’intègre aussi à des smoothies et des recettes sucrées ou salées. En paillettes, il suffit d’en saupoudrer vos salades, des oeufs, une purée, pour bénéficier de son petit goût iodé, sa belle couleur et son croquant.
16. Fraise
Ce fruit d’été est très riche en vitamine C et en antioxydants, il contient aussi de l’acide salicylique qui agirait de façon favorable sur le bon fonctionnement du foie.
Idées recettes : consommée de préférence crue et de saison, en salade par exemple, on peut l’agrémenter d’un peu de jus de citron et de feuilles de menthe fraîches. Délicieuse dans des pâtisseries, en brochette avec des bananes et des kiwis, en association avec de l’avocat et du fromage frais pour une version sucrée-salée.
17. Guarana
Plante originaire du Brésil, elle est très riche en caféine. Le guarana en contient quatre fois plus que le café ! Et permettrait de protéger le foie.
Idées recettes : la poudre est facile à incorporer à notre alimentation quotidienne. Diluée dans de l’eau, dans un jus ou mélangée à un yaourt ou un smoothie.
18. Céleri
Le céleri est une plante herbacée qui présenterait des propriétés hépato-protectrices. Ses feuilles contiennent notamment du calcium, du fer, de la vitamine C.
Idées recettes : le céleri peut se consommer en jus par exemple avec de la pomme granny. Mais aussi en soupe ou dans vos plats cuisinés.
19. Chicorée
La chicorée sauvage est une plante dont les racines sont parfois consommées grillées en substitut du café. Consommée à des doses raisonnables elle aurait des vertus de décongestion du foie.
Idées recettes : en salade mélangée avec des pousses plus douces, cela atténuera son amertume. Ou en décoction : on porte à ébullition environ 50 g de racines et feuilles fraîches dans ½ litre d’eau et on verse la boisson dans des tasses comme du café.
20. Aloe vera
Plante grasse qui contient 99% d’eau lorsqu’elle est consommée, l’aloe vera permet une bonne hydratation de l’organisme. Cette action a un impact sur le foie en soutenant la fonction hépatique grâce à l’élimination des toxines et des impuretés qui est facilitée.
Idées recettes : incorporez son jus à vos smoothies et gaspachos. Vous pouvez le consommer en morceaux dans des salades, ou l’utiliser comme épaississant dans vos coulis et sauces.