Tu veux cultiver des légumes, mais tu n’as pas de jardin ? La solution : tu peux utiliser ton balcon pour faire pousser des légumes ! Nous avons rassemblé 15 idées pour te montrer comment cultiver des légumes sur des balcons et des terrasses. Tu découvriras quelles variétés sont particulièrement adaptées à la culture, afin que tu puisses bientôt récolter tes propres légumes de balcon.
Cultiver des légumes sur le balcon : Est-ce que ça peut marcher ?
Cultiver ses propres légumes sur le balcon est non seulement pratique, car tu as des vitamines délicieuses juste sous ton nez, mais c’est aussi décoratif. En effet, les différentes variétés apportent une touche visuelle superbe.
Sur le balcon et la terrasse, les tomates et autres légumes ne sont pas seulement en grande partie protégés de la pluie et donc du mildiou et d’autres maladies fongiques redoutées, mais ils produisent souvent aussi plus de fruits que dans les plates-bandes, car les jours plus frais ne les affectent pas grâce à la chaleur rayonnée par le mur de la maison.
Cependant, toutes les variétés de légumes ne sont pas adaptées à la culture en pots et en bacs, car certaines nécessitent beaucoup d’espace ou ont des exigences élevées en matière de soins ou d’emplacement. D’autres, en revanche, se sentent très bien dans des pots de fleurs et promettent une récolte abondante.
Conseils importants pour réussir votre potager de balcon
Pour que les légumes du balcon prospèrent et produisent de nombreux fruits, il est essentiel de respecter certaines conditions importantes. Une bonne circulation de l’air doit être assurée sur le balcon, et l’air ne doit pas stagner, surtout pendant les journées chaudes. Cela rend les plantes potagères moins sensibles aux parasites. De plus, les pots en terre cuite ou en terracotta non traitée sont les mieux adaptés pour les légumes de balcon, car ils offrent généralement un bon microclimat et permettent d’éviter les excès d’humidité. Pour une croissance optimale des plantes potagères, il est également recommandé d’ajouter un engrais à libération lente.
1. Radis
Les radis sont parfaits pour la culture en pot, car ils peuvent être semés d’avril à septembre et poussent rapidement, permettant de récolter les premiers petits fruits après environ 4 semaines. Ils constituent un bon départ pour les jardiniers peu expérimentés.
2. Tomates
Les tomates sont probablement le légume le plus couramment cultivé, que ce soit en pleine terre ou sur le balcon. Elles peuvent être cultivées sans problème dans des pots, des jardinières ou même des suspensions. Cependant, elles nécessitent beaucoup de soleil et d’eau pour une récolte abondante. Il est donc important de vérifier si votre balcon reçoit suffisamment de soleil avant de planter des tomates.
3. Haricots
Qu’il s’agisse de haricots nains, à rames ou de haricots d’Espagne, tous peuvent être facilement cultivés dans un pot sur le balcon. Cependant, toutes les variétés de haricots nécessitent un support pour grimper. Vous pouvez les laisser pousser le long de la balustrade du balcon et les utiliser en même temps comme brise-vue. Avant de planter, réfléchissez à l’espace disponible pour une plante grimpante sur votre balcon.
4. Salade
Il est également possible de récolter de la salade fraîche directement depuis le balcon. En particulier, les variétés comme la roquette, la mâche ou la Lollo Rosso poussent très bien en pot. Il faut semer suffisamment de plantes pour que la récolte soit satisfaisante.
Conseil : Ne récoltez que les feuilles extérieures et ne déracinez pas les plants. De cette façon, la salade repoussera tout l’été.
5. Chou
Le chou à feuilles est une excellente alternative esthétique aux autres plantes à grandes feuilles pour balcon et peut également être cultivé dans des bacs et des pots de fleurs. Ceux qui vivent dans des régions plus chaudes peuvent même cultiver du chou à feuilles sur le balcon pendant les mois d’hiver.
Conseil : Plus vous récoltez le chou tardivement, plus il sera doux au goût.
6. Aubergines
Même si tout le monde n’est pas fan d’aubergines, elles conviennent bien à une culture en pots sur le balcon. De plus, elles ont un aspect très décoratif. Cependant, elles nécessitent un peu plus de soins, car les aubergines sont sensibles aux parasites. Il est donc préférable de se lancer dans la culture des aubergines une fois que vous avez déjà un peu d’expérience dans la culture de légumes sur le balcon.
7. Épinards
Les épinards sont parfaits pour les débutants. Non seulement ils sont extrêmement sains, mais ils se cultivent aussi facilement en pot de fleurs. L’avantage principal de la culture des épinards est qu’ils poussent également à mi-ombre, ce qui signifie que vous pouvez les placer dans un coin de votre balcon et obtenir quand même une récolte abondante.
8. Chou frisé
Le chou frisé peut également être cultivé en pots et en jardinières, tout comme le chou à feuilles. Vous pouvez récolter la plante entière ou seulement quelques feuilles pour les salades ou comme garniture. Le chou frisé, comme tous les autres types de chou, est un légume d’hiver et pousse donc même à des températures plus basses. La récolte de feuilles individuelles stimule également la croissance de nouvelles feuilles.